MENU   

« Rue Férou »

de Adriana Asti

Type
Roman
Sujet
ActeurAdriana Asti
Mots Clés
Adriana Asti, roman
Année d'édition
2007
Editeur
Éditions du Rocher
Collection
Littérature
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 125 pages • 14,20 €
13,5 x 20 cm
ISBN
978-2-268-06226-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dans les petites rues du quartier de l'église Saint-Sulpice, erre et divague Augusta la vieille jeune fille, en proie aux labyrinthes mentaux dans lesquels elle s'est toujours prise elle-même. Oh, très troublée la poverina ! Pensez donc : monsieur Zombeido, qu'elle aime, ne le sait pas, alors qu'elle vient chez lui faire la lecture à madame, qui, impassible, pose pour le peintre Peduzio, le maître de Bari qui répète la fin des phrases. Augusta viendra même vivre rue Férou, chez les Zombeido, et elle ira mieux, jusqu'au trépas de la belle Maria Zombeido, qu'Augusta aimait d'amour. Alors Luis Zombeido finira par voir Augusta, qui le verra s'habiller d'une manière on ne peut plus curieuse pour un homme... Mais ne dirait-on pas La Femme au chapeau noir que Van Dongen peignit en 1908 ? Et qui est le plus étrange finalement ? Suivons Adriana Asti dans ces petites rues où, cruelle, délicieuse et quelque peu espiègle, elle semble voir des choses assez peu ordinaires. Mais n'est-on pas, après tout, dans le quartier le plus italien de Paris ? Adriana Asti est née à Milan. Elle partage son temps entre Paris, Rome et la campagne ombrienne. Comédienne, au théâtre et au cinéma, c'est une protagoniste célébrée de la «scène» italienne. Pirandello, Copi, Beckett, Pinter et Natalia Ginzburg sont ses auteurs préférés. De grands metteurs en scène l'ont dirigée : Visconti, Strehler, Pasolini, Bertolucci, de Sica, Buñuel... Elle a inspiré différents auteurs italiens qui ont écrit pour elle et sur elle. Elle est l'auteur de deux pièces de théâtre qui ont rencontré un grand succès.

Biographie de l'auteur :
Adriana Asti est née à Milan. Elle partage son temps entre Paris, Rome et la campagne ombrienne. Comédienne, au théâtre et au cinéma, c'est une protagoniste célébrée de la "scène" italienne. Pirandello, Copi, Beckett, Pinter et Natalia Ginzburg sont ses auteurs préférés. De grands metteurs en scène l'ont dirigée: Visconti, Strehler, Pasolini, Bertolucci, de Sica, Bunuel... Elle a inspiré différents auteurs italiens qui ont écrit pour elle et sur elle. Elle est l'auteur de deux pièces de théâtre qui ont rencontré un grand succès.

Extrait :
Préface de René de Ceccatty :

Les spectres de Saint-Sulpice

Copies, sosies, masques, rêves, hallucinations, perruques, maquillages, délires, schizophrénie, paranoïa, monologues, travestissements : les thèmes du roman d'Adriana Asti devraient trahir, pour un lecteur qui l'ignorerait, le premier métier de son auteur. Le théâtre est là, à chaque ligne de ce qui pourrait aussi être appelé un conte ou une fable, quoique Augusta Sarmerio, l'héroïne amoureuse et perdue, Sicilienne transplantée à Paris, dans un quartier riche de références littéraires, ne soit pas elle-même actrice : c'est une lectrice. Elle lit pour les aveugles. C'est une façon discrète d'être actrice. Mais son rapport au théâtre ne s'arrête pas là. Car du théâtre, elle va retenir de nombreux autres aspects qui apparentent la scène à la représentation de la folie et de l'amour visionnaire.
La narration qu'a choisie Adriana Asti est entièrement poétique. Non pas d'une poésie éthérée ou consciente d'être de la poésie : c'est, au contraire, une poésie qui nie qu'il y ait des sujets poétiques ou une tonalité poétique. C'est une poésie crue, parfois agressive dans ses visions, parfois enfantine, retrouvant de l'enfance l'absence d'inhibitions, de préjugés, de sens de la mesure. Adriana Asti arrive en littérature avec un mélange d'innocence et d'expérience. Son expérience, elle la doit, bien sûr, à sa carrière théâtrale et cinématographique.
Du Soldat fanfaron de Plaute à Ô ! les beaux jours de Beckett, des Sorcières de Salem d'Arthur Miller aux Chaises de Ionesco, Adriana Asti a abordé tous les grands textes du répertoire classique et contemporain : Pirandello, Goldoni, Pinter (qui l'a lui-même dirigée), l'Arioste, Jean Genêt ou, tout récemment, Bertolt Brecht. Des amis écrivains ont écrit spécialement pour elle des rôles. Elle a même transformé en dramaturges des romanciers, comme Natalia Ginzburg dont elle a créé deux pièces, et son psychanalyste, Cesare Musatti, qui lui a écrit Trois hommes pour Amalia.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions du Rocher

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •