Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Considéré par nombre de ses pairs comme un maître, adoubé par la critique comme le plus grand cinéaste français, Robert Bresson souvent intimide. Pourtant, dès la première rencontre avec ses films, ils touchent, simplement, par leur bouleversante beauté. Des Anges du péché à L'Argent, ses treize films, réalisés entre 1943 et 1983, composent une œuvre d'une cohérence exceptionnelle. Ils scandent aussi la mise au point puis l'accomplissement d'une idée très personnelle du cinéma, dont il a également explicité les principes dans ses Notes sur le cinématographe. Vibrants plaidoyers pour la vie ou terribles constats sur les désespoirs du monde, ses films ont en commun leur extrême intensité. Cette tension intérieure tient à l'art de Bresson, et en particulier à la manière unique dont il crée ses personnages. Qu'ils soient inspirés d'événements historiques (Procès de Jeanne d'Arc, Un condamné à mort s'est échappé), d'œuvres littéraires (journal d'un curé de campagne ou Mouchette d'après Bernanos, Une femme douce et Quatre Nuits d'un rêveur d'après Dostoïevski, Lancelot du lac...) ou qu'il s'agisse de scénarios originaux (Pickpocket, Au hasard Balthazar), leur présence illumine l'écran d'un feu singulier. Chez Bresson, les personnages de femmes, même les bonnes sœurs, les saintes ou les criminelles, sont magnifiques. Les visages aux yeux baissés de Florence Delay, Marika Green, Anne Wiazemsky, Dominique Sanda ou Isabelle Weingarten sont ineffaçables. Curé de campagne, résistant emprisonné, chevalier perdu, adolescent révolté contre les horreurs du monde ou innocent poussé au meurtre par trop d'injustice, les hommes brûlent d'une lumière intérieure inoubliable. Pour le meilleur ou pour le pire, chacun vit ses sentiments jusqu'au bout, chacun prend en main son existence. Cette présence humaine est au cœur du cinéma de Robert Bresson.
Biographie de l'auteur :
Jean-Michel Frodon est directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma. Il est notamment l'auteur de L'Age moderne du cinéma français, La Projection nationale, Le Cinéma chinois, Horizon cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Du même auteur :
Abbas Kiarostami (2021)
L'oeuvre ouverte
de Agnès Devictor et Jean-Michel Frodon
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Amos Gitai et l'enjeu des archives (2021)
Collectif dir. Jean-Michel Frodon
Sujet : Réalisateur > Amos Gitai
Chris Marker (2018)
Collectif dir. Christine Van Assche, Jean-Michel Frodon et Raymond Bellour
Sujet : Réalisateur > Chris Marker
Jafar Panahi (2016)
Images / Nuages
de Clément Chéroux et Jean-Michel Frodon
Sujet : Réalisateur > Jafar Panahi
Assayas par Assayas (2014)
de Olivier Assayas et Jean-Michel Frodon
Sujet : Réalisateur > Olivier Assayas
Le Cinéma d'Edward Yang (2010)
de Jean-Michel Frodon, Isabelle Wu Pei-Tsyr, Tony Rayns et Olivier Assayas
Sujet : Réalisateur > Edward Yang
Amos Gitai, Genèses (2009)
de Jean-Michel Frodon, Amos Gitai et Marie-José Sanselme
Sujet : Réalisateur > Amos Gitai
Gilles Deleuze et les images (2008)
Collectif dir. François Dosse et Jean-Michel Frodon
Sujet : Théorie
Abbas Kiarostami (2008)
Textes, entretiens, filmographie complète
de Abbas Kiarostami, Charles Tesson, Jean-Michel Frodon et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Le Cinéma et la Shoah (2007)
Un art à l'épreuve de la tragédie du 20e siècle
Collectif dir. Jean-Michel Frodon
Sujet : Genre > Historique
De Tron à Matrix (2006)
Réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau
Collectif dir. Ludovic Graillat, Jean-Michel Frodon et Rafik Djoumi
Sujet : Sociologie
Horizon Cinéma (2006)
L'art du cinéma dans le monde contemporain à l'âge du numérique et de la mondialisation
Sujet : Sociologie
Au Sud du cinéma (2004)
Films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine
Collectif dir. Jean-Michel Frodon
Print the Legend (2004)
Cinéma et journalisme
Collectif dir. Jean-Michel Frodon, Giorgio Gosetti et Alain Bergala
Sujet : Sociologie
L'oeil critique (2002)
Le journaliste critique de télévision
Collectif dir. Jérôme Bourdon et Jean-Michel Frodon
Sujet : L'analyse de films
Abbas Kiarostami (1997)
Textes, entretiens, filmographie complète
de Abbas Kiarostami, Charles Tesson, Jean-Michel Frodon et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Jean de Florette (1987)
La folle aventure du film
de Jean-Michel Frodon et Jean-Claude Loiseau
Sujet : Un Film > Jean de Florette
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Robert Bresson (2010)
A Passion for Film
de Tony Pipolo
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Robert Bresson
Robert Bresson (1997)
Cannes 1962
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Robert Bresson
> Sur un thème proche :
Entretiens (2022)
Rassemblés par Mylène Bresson
de Robert Bresson et Mylène Bresson
Sujet : Réalisateur > Robert Bresson
Le spinozisme de Robert Bresson (2011)
Un cinéma éthique et moral
de Peggy Saule
Sujet : Réalisateur > Robert Bresson
Le Cinéma de Robert Bresson (2003)
De l'effet de réel à l'effet de sublime
Sujet : Réalisateur > Robert Bresson
Hitchcock, la totale (2021)
Les 57 films et 20 épisodes TV expliqués
de Bernard Bénoliel, Gilles Esposito, Murielle Joudet et Jean-François Rauger
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Tout sur François Truffaut (2020)
de Jean Collet et Oreste de Fornari
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.