MENU   

« Le flash-back »

Analyse et histoire

de Yannick Mouren

Type
Etudes
Sujet
Généralités
Mots Clés
procédé narratif, évocation, montage, récit, construction, structure
Année d'édition
2005
Editeur
Armand Colin
Collection
Armand Colin cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 194 pages • 31,00 €
15 x 20 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-200-26910-2
978-2-200-26910-4
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Même si l'image est toujours au présent, le récit filmique peut transporter le spectateur dans le passé. Une grande part de la " magie " du cinéma tient à cette capacité singulière qu'il a de partir à reculons, à l'improviste, et d'appuyer l'évocation du présent par la reconstitution subite du passé. De " Soudain l'été dernier " à " Kill Bill ", le cinéma s'attache à construire et résoudre maintes énigmes, et à épouser les jeux subtils et enchanteurs de la mémoire. Ce voyage temporel s'accomplit via la figure narrative que l'on nomme flash-back. L'objectif de cet ouvrage est d'en offrir une analyse sous l'angle narratologique (la relation du flash-back au reste du film), sous l'angle technique du montage (les ponctuations utilisées pour signifier le passage à la séquence située dans le passé), enfin sous l'angle sémantique (les significations, valeurs et fonctions du syntagme rétrospectif). L'étude ne serait pas complète sans une approche historique qui met en lumière l'évolution de l'emploi et des modalités de ce procédé narratif et sa présence dans certains genres, comme le film noir. Sont enfin analysées les œuvres marquant une rupture dans l'utilisation du flash-back. Illustré par des exemples empruntés aux époques et aux filmographies les plus diverses, ce livre sera utile à tous ceux que le cinéma intéresse, étudiants, enseignants et bien sûr cinéphiles.

Biographie de l'auteur :
Yannick MOUREN est docteur en études cinématographiques. Il est chargé de cours à l'université de Paris I.

Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Passage à vide : Ellipses, éclipses, exils du cinéma

Passage à vide (2002)

Ellipses, éclipses, exils du cinéma

de Patrice Rollet

Sujet : Théorie

Fictions secondes:Mondes possibles et figures de l'enchâssement dans les oeuvres artistiques et littéraires

Fictions secondes (2019)

Mondes possibles et figures de l'enchâssement dans les oeuvres artistiques et littéraires

Collectif dir. Bernard Guelton

Sujet : Théorie

Fictions filmiques : comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

Fictions filmiques (2018)

comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Le Cinéma : une étude psychologique et autres essais

Le Cinéma (2010)

une étude psychologique et autres essais

de Hugo Münsterberg

Sujet : Théorie

Souffle et matière: La pellicule ensorcelée

Souffle et matière (2010)

La pellicule ensorcelée

de Daniel Weyl

Sujet : Sociologie

Le Film d'Art:et les films d'art en Europe, 1908 -1911

Le Film d'Art (2009)

et les films d'art en Europe, 1908 -1911

Collectif dir. Alain Carou et Béatrice de Pastre

Sujet : Histoire du cinéma

Le Cinéma et l'imaginaire : Propositions pour une théorie du cinéma narratif

Le Cinéma et l'imaginaire (2009)

Propositions pour une théorie du cinéma narratif

de Michel Serceau

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22378 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •