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Description de l'ouvrage :
Dans le paysage culturel en pleine ébullition d'une France en très résistible gésine de sa modernité, la Nouvelle vague impose ses idéaux, ses raisons et ses œuvres : Quand on se plaint de l'omniprésence de la culture américaine, Truffaut ou Godard louent le cinéma hollywoodien, et À bout de souffle traduit le cri du cœur d'une jeunesse française qui ne pense pas encore à se révolter. Le jeune Jean-Luc Godard fait aussitôt référence pour ceux qui font le choix du désir et s'abandonnent aux mythes de la vie moderne, de Marilyn à Brigitte Bardot, de Presley à Halliday, de la 4 CV à la DS 19. Pourtant, en quelques années, tout change : Godard répudie la nouvelle société, se pose en ennemi d'Hollywood et en homme de gauche, et déclare ne plus faire de cinéma que pour une minorité. Que s'est-il passé ? Godard et la société française des années 1960 examine ce moment-clé où se cristallise la répudiation définitive de la culture industrielle par les tenants de la culture classique : nous n'aimerons pas la télévision, après avoir détesté le jazz, le roman policier et le cinéma américain. Et ce refus n'aura plus rien de " populaire ". En rendant compte de l'inventivité dont témoigne Godard dans chacun de ses films, en disséquant les modalités de la libre intégration par l'auteur de Pierrot le fou de tout ce que le temps lui apporte, en suivant aussi la trajectoire emblématique d'un acteur du champ culturel finalement tenu d'en assumer la logique imparable, ce livre nous en dit long sur ce que furent les espoirs et les impasses d'une génération.
Biographie de l'auteur :
Jean-Pierre Esquenazi, professeur à l'université Lyon 3, est l'auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma et la télévision : Télévision et démocratie - Le politique de la télévision française (1999) ; Hitchcock et l'aventure de Vertigo (2001) ; L'Écriture de l'actualité (2002).
Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin
> Du même auteur :
Le Film noir (2015)
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le Film noir (2012)
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le Je à l'écran (2006)
Actes du colloque de Cerisy-La-Salle
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies
Sujet : Théorie
Cinéma contemporain, état des lieux (2004)
Actes du colloque de Lyon, 2002
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi
Sujet : Généralités
Godard et le metier d'artiste (2003)
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi, Marie-Françoise Grange et Gilles Delavaud
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Politique des auteurs et théories du cinéma (2003)
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi
Sujet : Théorie
Cinéma et Réception (2000)
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi et Roger Odin
Sujet : L'analyse de films
Réalités de l'Image, Images de la réalité (2) (2000)
Collectif dir. Jean-François Diana et Jean-Pierre Esquenazi
Sujet : Sociologie
Vertov, l'invention du réel (1997)
Actes du colloque de Metz, 1996
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi
Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov
> Sur un thème proche :
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