MENU   

« Le Métier de scénographe »

Au cinéma, au théâtre et à la télévision

de Renato Lori

Type
Ouvrage didactique
Sujet
Métiers et Formation
Mots Clés
métiers, scénographie, décors
Année d'édition
2006 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2023)
Editeur
Gremese
Collection
Petite bibliothèque des arts
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 171 pages • 21,00 €
13 x 19,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
88-7301-616-2
978-88-7301-616-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le métier de scénographe, dans l'industrie moderne du spectacle, demande une préparation de plus en plus spécifique, tant du point de vue technique, que du point de vue culturel. Ce manuel pratique, à l'usage des étudiants et des passionnés, établit le "profil" idéal, les responsabilités et les fonctions du scénographe, et relate les différentes façons d'entreprendre cette passionnante carrière. De la lecture du scénario - qu'il s'agisse d'un film ou d'une pièce de théâtre -, au premier clap, en passant par la rencontre avec le metteur en scène, les problèmes de budget et les relations avec la production, l'auteur explique avec précision la conception et l'aménagement des décors, à partir d'esquisses, de dessins préparatoires et de photos, et évoque le talent des plus grands scénographes connus à ce jour, appelés à exposer leurs idées en la matière. Renato Lori travaille comme scénographe depuis 1976. Il a signé les décors de plus de soixante pièces de théâtre, aux côtés de nombreux metteurs en scène, dont Mauro Bolognini. Il est également l'auteur des scénographies de plusieurs films parmi lesquels Le Plongeon de Massimo Martella et Le Contrôleur de Stefano Incerti. Il a également participé aux décors de films de grands cinéastes tels que Dario Argento, Francis Ford Coppola, Richard Franklin, Alfredo Giannetti et Gérard Oury. Il a enseigné la scénographie et la scénotechnique à l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan, à Bari et à Catanzaro, et il enseigne actuellement aux Beaux-Arts de Foggia.

Biographie de l'auteur :
Renato Lori travaille comme scénographe depuis 1976. Il a signé les décors de plus de soixante pièces de théâtre, aux côtés de nombreux metteurs en scène, dont Mauro Bolognini. Il est également l'auteur des scénographies de plusieurs films parmi lesquels Le Plongeon de Massimo Martella et Le Contrôleur de Stefano Incerti. Il a également participé aux décors de films de grands cinéastes tels que Dario Argento, Francis Ford Coppola, Richard Franklin, Alfredo Giannetti et Gérard Oury. Il a enseigné la scénographie et la scénotechnique à l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan, à Bari et à Catanzaro, et il enseigne actuellement aux Beaux-Arts de Foggia.

Extrait :
Extrait de l'introduction :

Dans l'industrie du spectacle moderne, le métier de scénographe requiert un professionnalisme toujours plus spécifique, correspondant aux exigences d'une qualification non seulement culturelle mais aussi techniquement approfondie. Il y a encore vingt ans, le scénographe pouvait encore être considéré comme un artiste, distrait et bohème. Aujourd'hui, on demande à celui qui est responsable de créer les décors d'un spectacle ou d'un film d'avoir aussi une mentalité de manager. À travers le choix de ses collaborateurs, la direction du personnel technique, l'organisation des appels d'offre entre les ateliers de décoration et la gestion des moyens financiers, le directeur artistique assume des responsabilités toujours plus diverses. Celles-ci peuvent parfois sembler sans grand rapport avec le métier proprement dit, mais s'avèrent pourtant déterminantes pour obtenir de bons résultats artistiques.
Pour celui qui s'intéresse à ce domaine, qu'il soit fasciné par le monde du spectacle, ou qu'il souhaite en faire son métier, il est compliqué de dégripper les mécanismes, et de démêler les responsabilités, tâches, droits et devoirs qui incombent au scénographe, tout en comprenant les procédés artistiques qui conduisent à la mise en place d'un certain type de décor.
Au cours de ces dernières années, il m'est arrivé de pouvoir concilier des heures d'enseignement aux Beaux-Arts avec mes engagements professionnels. Cela m'a mis en contact avec la prochaine génération de scénographes. Au-delà de leur préparation culturelle, j'ai souvent constaté que bien peu d'entre eux, même s'ils savaient dessiner de beaux projets, avaient une réelle idée de ce qu'est "le métier de scénographe" auquel ils se destinaient pourtant.
C'est en conseillant à mes élèves la bibliographie nécessaire pour arriver au diplôme qui sanctionne l'enseignement dispensé aux scénographes que je me suis rendu compte du fait que les textes dont ils disposaient, peu nombreux et souvent introuvables (surtout pour qui n'habite pas une grande ville) étaient, dans leur presque totalité, consacrés à la réalisation technique.

Voir le site internet de l'éditeur Gremese

Edition plus récente

Le Métier de scénographe:Au cinéma, au théâtre et à la télévision

Le Métier de scénographe (2023)

Au cinéma, au théâtre et à la télévision

de Renato Lori

Editeur : Gremese

Sujet : Métiers et Formation

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22478 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •