MENU   

« Terrorisme, mythes et représentations »

la Raf, de Fassbinder aux T-Shirts Prada-Meinhof

Couverture du livre Terrorisme, mythes et représentations par Thomas Elsaesser

AmazonFnac
PriceMinister

de Thomas Elsaesser

Type
Essais
Sujet
Sociologie
Mots Clés
terrorisme, Allemagne, Rainer Werner Fassbinder, politique, extrême
Année d'édition
2005
Editeur
Tausend Augen
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 22,00 €
14 x 17 cm
ISBN
978-2-9522813-1-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Cet essai de Thomas Elsaesser propose de nouvelles pistes de réflexion sur l'héritage culturel et les représentations de la Fraction Armée Rouge (RAF), le célèbre groupe terroriste d'extrême gauche ouest-allemand. Ce mouvement radical et violent, dont l'impact excède le champ politique, a été, depuis 25 ans, récupéré, révisé, interprété, scénarisé, manipulé et mythifié - par le biais de la production audiovisuelle, notamment. En s'appuyant sur deux films majeurs sur ce sujet - L'Allemagne en Automne (réalisé en 1978 par la fine fleur du Nouveau Cinéma Allemand, et tourné en partie pendant les funérailles de Baader, Ensslin et Gaspe, "suicidés" en prison, et celles, simultanées, de Hans-Martin Schleyer, le patron des patrons allemand séquestré puis assassiné par la RAF), et Jeu Mortel (1997) -, Thomas Elsaesser met en évidence les motifs culturels - du conflit de génération entre parents nazis et enfants révoltés, à la prégnance du mythe d'Antigone dans la lecture commune de l'Histoire allemande - qui ont déterminé les aléas de ces représentations de la RAF.

Biographie de l'auteur :
Thomas Elsaesser est professeur au Département Média et Culture à l'Université d'Amsterdam. Publiés et traduits dans une quinzaine de langues, ses travaux portent sur l'histoire du cinéma et l'historiographie, le cinéma primifif, les médias numériques, la mémoire culturelle et les installations d'artistes. En 2005 parait en langue française sa grande biographie de Rainer Werner Fassbinder (Editions du Centre Pompidou).

Voir le site internet de l'éditeur Tausend Augen

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

12633 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •