MENU   

« Akira Kurosawa »

de Charles Tesson

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurAkira Kurosawa
Mots Clés
filmographie, Akira Kurosawa
Année d'édition
2008 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Grands cinéastes
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 95 pages • ? €
18,5 x 22,5 cm
ISBN
978-2-86642-504-3
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Au début des années 50, Rashômon révèle aux occidentaux l'importance du cinéma japonais. Le film remporte coup sur coup le Lion d'or de Venise, et un Oscar à Hollywood. Son auteur Akira Kurosawa, fondamentalement attaché à la culture de son pays, est tout aussi féru de culture classique occidentale. Il fait toute sa carrière au sein du système des puissants studios japonais comme scénariste et surtout comme réalisateur, alternant les genres : cinéma d'action (de La légende du grand judo à Sanjuro), grandes fresques historiques flamboyantes (Kagemusha Ran), films noirs (Chien enragé), drames contemporains intimistes (Vivre), ou adaptation d'auteurs occidentaux (Shakespeare, Gorki, Dostoïevski). Cinéaste comblé par le succès public et la reconnaissance critique internationale, Kurosawa a aujourd'hui encore une influence considérable, et Clint Eastwood, confie volontiers que Yojimbo est pour lui une source d'inspiration. Son cinéma scrute l'écart entre la culture féodale traditionnelle, fondée sur la négation de l'individu, et l'apprentissage de la démocratie dans un monde corrompu par le pouvoir et l'excès de l'affirmation de soi. Les contradictions du japon moderne sont la richesses de cette œuvre. Concilier l'esprit du Japon des samouraïs et l'humanisme est la vertu majeure de son cinéma dont la portée est vraiment essentielle.

Biographie de l'auteur :
Charles tesson, critique et ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1998-2003), est enseignant au département cinéma de l'université paris III. Auteurs d'ouvrages sur Sayajit Ray, Luis Buñuel, le cinéma de série B..., il a publié en 2007 Théâtre et cinéma aux Cahiers du cinéma en coédition avec le Scéren-CNDP.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

Le Cirque: de Charles Chaplin

Le Cirque (2001)

de Charles Chaplin

de Charles Tesson

Sujet : Un Film > Le Cirque

Le Passager:de Abbas Kiarostami

Le Passager (2001)

de Abbas Kiarostami

de Charles Tesson

Sujet : Un Film > Le Passager (Kiarostami)

Nouvelle vague:une légende en question

Nouvelle vague (1998)

une légende en question

Collectif dir. Antoine de Baecque et Charles Tesson

Sujet : Pays > France

El de Luis Buñuel:étude critique

El de Luis Buñuel (1996)

étude critique

de Charles Tesson

Sujet : Un Film > El

Carl Th. Dreyer : Oeuvres cinématographiques 1926-1934

Carl Th. Dreyer (1983)

Oeuvres cinématographiques 1926-1934

de Maurice Drouzy et Charles Tesson

Sujet : Réalisateur > Carl Theodor Dreyer

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22491 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •