MENU   

« Comique extrémiste »

Andy Kaufman et le rêve américain

de Florian Keller

Type
Etudes
Sujet
PersonnalitéAndy Kaufman
Mots Clés
Andy Kaufman, Milos Forman, comique, Etats-Unis
Année d'édition
2012
Editeur
Capricci
Collection
Première Collection
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 200 pages • 18,00 €
12 x 19 cm
ISBN
978-2-918040-56-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
De quelle subversion la comédie est-elle capable ? /// D'Andy Kaufman (1949-1984), le public français connaît surtout le film de Milos Forman inspiré de sa vie, Man on the Moon (1999), avec Jim Carrey dans le rôle principal. Kaufman est une figure majeure de la culture populaire américaine, une personnalité aussi importante aux Etats-Unis que Coluche en France, à ceci près qu'il faudrait imaginer un Coluche qui serait disciple d'Andy Warhol. Bien que comique, Kaufman préféra toujours ce terme. Il fit scandale sans jamais adopter de posture choquante et devint célèbre en dissimulant son moi derrière divers personnages : un imitateur d'Elvis Presley, l'acteur raté Foreign Man, le chanteur salace Tony Clifton ou un catcheur professionnel ! Florian Keller situe sa place dans l'histoire de la comédie américaine, décrit ses performances les plus fameuses et commente Man on the Moon. S'inspirant notamment des travaux de Slavoj Zizek, il s'interroge sur la mort et l'immortalité de Kaufman et montre en quoi il incarna le Rêve Américain au point de le retourner contre lui-même. Comique extrémiste est un essai d'une grande force sur les politiques de la comédie.

Biographie de l'auteur :
Florian Keller, né en 1976, vit actuellement à Zurich où il est critique de cinéma pour le journal suisse Tages-Anzeiger. Il a étudié les littératures anglaise et américaine à l’université de Zurich. Avant de devenir journaliste, il a été chercheur à l’Institut d’études culturelles à l’université des Arts de Zurich. S’intéressant à la culture populaire depuis 1998, il a écrit pour de nombreux magazines, livres et journaux en Suisse et en Allemagne grâce auxquels il a étudié, entre autres, les films de sport, les escrocs et la logique culturelle des clips de musique. En allemand, il a coécrit en 2007 un ouvrage sur les interfaces entre les arts.

Extrait :
VOUS SAVEZ CE QU'ON DIT À PROPOS DU STAND-UP : SI VOUS ÊTES DRÔLE, VOUS ÊTES UN ACTEUR COMIQUE ; SI VOUS NE L'ÊTES PAS, VOUS FAITES UNE PERFORMANCE ARTISTIQUE.

Todd Solondz

Dans Man on the Moon (1999), biopic sous-estimé réalisé par Milos Forman, Andy Kaufman apparaît comme un entertainer dont l'identité propre ne cesse de se dérober derrière la multiplicité de ses personnages. C'est sans doute la performance de Jim Carrey la plus impressionnante à ce jour. L'acteur incarne le comique de façon à dissiper toute notion d'une subjectivité positive et cohérente. Le report permanent d'une identité cohérente forge la première portée théorique du film. Chacun de ses personnages amène à penser que «ce n'est pas Andy, mais ce n'est pas non plus ceci, ni cela», etc. Kaufman est si invariablement multiple que l'on ne saurait déterminer la «position» exacte d'une personne réelle parmi ses nombreux «visages». Avec une force émotionnelle inégalée dans le cinéma contemporain, le film de Forman met en scène l'une des thèses (ou clichés) centrales de la théorie postmoderniste, la mort du sujet.
On connaît le caractère insaisissable des performances du comique. Depuis ses premiers numéros dans des clubs de comédie au début des années 1970, jusqu'à sa mort prématurée en 1984 (et même après), en passant par ses apparitions télévisées, il a suscité le débat sur son statut au sein de la comédie, du stand-up en particulier. Son personnage de Latka dans la série télévisée à succès Taxi (1978-1983) en a fait l'un des comiques les plus populaires d'Amérique, mais ses performances sortaient de l'ordinaire, dans le milieu de la comédie du moins. Lorsqu'il était drôle, les gens avaient du mal à expliquer ce qui les faisait rire. Lorsqu'il ne l'était pas, sa présence dérangeait. Elle était troublante, exaspérante même
Dans The Last Laugh, Phil Berger dresse une «galerie de portraits» presque encyclopédique du stand-up. La tentative la plus honnêtement désespérée d'en finir avec Kaufman revient au critique du New York Times, Richard F. Shepard. Shepard écrit à propos de l'un des premiers sketchs de Kaufman dans un club de comédie que ses apparitions lancent «un défi à la catégorisation» (2000, 407). Berger lui-même le décrit comme «un comique ayant résisté à la définition, un artiste qui semblait trouver une fierté perverse à briser les critères de jugement établis dans le domaine de la comédie» (402). Le plus fondamentalement troublant, c'est qu'on n'était même plus certain de pouvoir le qualifier de «comique», puisque ses performances dépassaient la distinction habituelle entre le drôle et le pas drôle. Pour Berger, ses numéros étaient souvent «au-delà du rire».
Funny Bones (1995), de Peter Chelsom, donne une brève description du comique professionnel. La définition est prononcée lors d'une scène de dispute entre Tommy (Olivier Platt), jeune comédien de stand-up désespérément mauvais, et son père, star comique vieillissante. Le père est joué par un acteur également acteur comique dans la vie, Jerry Lewis. Comme dans le film de Scorsese du même nom, celui-ci joue ici un Roi de la Comédie [La Valse des pantins, titre original : The King of Comedy N.D.T.]. L'autorité symbolique de son personnage lui permet de donner l'ultime leçon paternelle à son fils, dont les débuts à Las Vegas ont été un échec cuisant. Selon le jugement suprême du père, il n'existe que deux types d'acteurs comiques : «Celui qui a le sens de l'humour, et celui qui ne l'a pas. Les deux sont drôles. L'un est drôle. L'autre dit des choses drôles.»

Voir le site internet de l'éditeur Capricci

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •