MENU   

« L'enfant au cinéma »

Collectif sous la direction de Julie Barillet, Françoise Heitz et Patrick Louguet

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
enfants, enfance, idéologie, émotions
Année d'édition
2008
Editeur
Artois Presses Université
Collection
Lettres et Civilisations étrangères
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 337 pages • 26,00 €
16 x 23,5 cm
ISBN
978-2-84832-078-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Pourquoi l'enfant au cinéma ? C'est d'abord que l'enfant au 7e art renvoie à des figures concrètes, singulières, à des traits de visagéité, à des expressions tellement émouvantes qu'on en garde au fond de soi les traces les plus vives. Les images d'enfants devenues icônes surgissent ainsi devant nos yeux, en provenance d'Espagne, des Etats-Unis, de Grèce ou d'ailleurs ; ce sont souvent des icônes souriantes - l'humour n'est-il pas " bon enfant " ? -, mais derrière lesquelles l'analyse, parfois, permet de débusquer l'instrumentalisation de la figure de l'enfant au service d'un appareil idéologique et politique. Toutefois, l'enfant, c'est aussi une puissance d'adhésion au monde qui l'entoure, une force d'ouverture, des capacités d'invention poétique qu'il trouve dans la langue en même temps qu'il en fait son acquisition, ce qui le met résolument du côté du philosophe, de l'écrivain et de l'artiste. Cette disponibilité propre à l'enfance, le 7e art ne cesse de la réactiver ; il tente de nous montrer ce dont est fait son imaginaire, il offre à notre regard son apprentissage du monde et de soi, selon les modalités propres à chaque aire culturelle qui lui donne naissance. L'enfant au cinéma nous renvoie au problème du temps, envisagé de manière différente selon les civilisations qui l'ont façonné ; il interroge notre mémoire, individuelle et collective, il interroge nos " premières fois ". De plus, en tant qu'enfant-acteur ou enfant-spectateur, dans sa dimension de victime monstrueuse ou de bourreau angélique, il interroge aussi notre regard d'adulte. Le binôme innocence / perversité est ainsi porteur d'innombrables figures, où l'ambiguïté de l'enfant, la crainte que son univers parfois opaque inspire à l'adulte sont pleinement manifestées. L'intériorité de l'enfant au cinéma, révélée dans sa radicale différence d'interprétation du réel, peut donner à voir l'évanescence des critères moraux, mais aussi et surtout le brouillage symbolique qui fait toute la richesse filmique ; l'esthétique des films présentant une réalité traumatique oscille du drame psychologique à l'épouvante, du gothique au fantastique, d'où l'interrogation métaphysique n'est souvent pas absente. La richesse thématique et la variété géographique des œuvres envisagées qu'il nous est proposé de découvrir ou de redécouvrir ici font de cet ouvrage un panorama précieux de l'enfant dans tous ses états cinématographiques.

Voir le site internet de l'éditeur Artois Presses Université

> Des mêmes auteurs :

Jazz & Cinéma :[configurations et alliances sensibles]

Jazz & Cinéma (2020)

[configurations et alliances sensibles]

Collectif dir. Patrick Louguet et Alban Pichon

Sujet : Technique > Musique

Écrans de cinéma:des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans

Écrans de cinéma (2016)

des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans

Collectif dir. Patrick Louguet et Alban Pichon

Sujet : Sociologie

Cinémas et nouvelles technologies:Continuités et ruptures créatives

Cinémas et nouvelles technologies (2011)

Continuités et ruptures créatives

Collectif dir. Patrick Louguet et Fabien Maheu

Sujet : Métiers et Formation

Sensibles proximités:les arts aux carrefours: Cinéma, danse, installation, vidéo-art

Sensibles proximités (2010)

les arts aux carrefours: Cinéma, danse, installation, vidéo-art

de Patrick Louguet

Sujet : Généralités

La Comtesse aux pieds nus: Un cinéma qui se raconte et qui se pense

La Comtesse aux pieds nus (2004)

Un cinéma qui se raconte et qui se pense

de Patrick Louguet

Sujet : Un Film > La Comtesse aux pieds nus

Pilar Miró: Vingt ans de cinéma espagnol

Pilar Miró (2002)

Vingt ans de cinéma espagnol

de Françoise Heitz

Sujet : Réalisateur > Pilar Miró

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •