MENU   

« Pedro Almodovar »

Couverture du livre Pedro Almodovar par Jean-Max Méjean

AmazonFnac
PriceMinister

de Jean-Max Méjean

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurPedro Almodóvar
Mots Clés
Pedro Almodóvar, réalisateur, filmographie, Espagne
Année d'édition
2004
Editeur
Gremese
Collection
Grands cinéastes notre temps
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 121 pages • 22,00 €
19 x 25 cm
ISBN
978-88-7301-581-9
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ce livre tente d'approcher l'œuvre de Pedro Almodovar, ce cinéma flamboyant et baroque, sous l'angle de la psychanalyse et de la poésie, pour dégager des thèmes qui cernent les différentes facettes d'une imagination déjà très prolifique. On y découvre l'influence incontestable de l'Espagne et de la movida madrilène. L'étude s'emploie également à faire le point sur la passion de la musique et de la chanson qui habite tous les films du metteur en scène espagnol à la réputation internationale. Mais Jean-Max Méjean s'intéresse aussi tout particulièrement aux relations que Pedro Almodovar entretient avec son propre imaginaire, marqué par l'amour pour sa mère, pour les femmes en général et pour la sexualité aussi, souvent envisagée sous l'angle le plus cru. L'amour et la mort, tout comme les masques et les transmutations des âmes et des corps, habitent toute l'œuvre, débouchant sur la naissance d'un style incontestable qui ne renie ni ses influences ni son histoire, mais aborde une autre manière de percevoir les réalités et les mythes de ce monde étrange qui nous entoure. Ses films, très populaires, dont Attache-moi, Talons aiguilles, ou encore Tout sur ma mère, sont analysés minutieusement un à un, sans oublier le dernier en date, La Mauvaise Éducation, quia fait l'ouverture du Festival de Cannes 2004.

Biographie de l'auteur :
Jean-Max Méjean est docteur de troisième cycle en Littérature française, et docteur d'Etat en Sciences des textes et documents. Auteur de Fellini, un rêve, une vie, paru en 1997 aux Éditions du Cerf, collection 7e art il a également dirigé le n°94 de CinémAction consacré à " Philosophie et cinéma " (janvier 2000) et les dossiers du n° 2 de Médiamorphoses (juillet 2001) sur le cinéma numérique et du n° 8 sur la presse people (septembre 2003). Il est également l'auteur d'un livre sur Woody Allen qui vient de paraître aux Editions Gremese, dans cette même collection. Il collabore également à deux revues, Jeune Cinéma et Médiamorphoses. Il a écrit avec Françoise Onteniente un livre sur l'école, L'école au cœur, Allegro ma non troppo aux Editions Lacour, paru en 2003.

Voir le site internet de l'éditeur Gremese

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12608 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •