MENU   

« Claude Simon, l'écriture cinématographique »

de Bérénice Bonhomme

Type
Etudes
Sujet
TechniqueEcriture
Mots Clés
Claude Simon, écriture, littérature
Année d'édition
2005
Editeur
L'Harmattan
Collection
Espaces littéraires
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 158 pages • 15,50 €
13,5 x 21,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN-10
ISBN-13
2-7475-9260-X
978-2-7475-9260-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Cette étude tente de mettre au jour les liens complexes de Claude Simon à l'écriture et à l'image cinématographique.

L'oeil est un passage obligatoire pour l'oeuvre simonienne et il est aussi un instrument de création qui fonde l'élaboration d'une écriture puis d'une vision cinématographique du monde. L'écriture cinématographique se situe au carrefour de plusieurs modes d'expression, lesquels se nourrissent de leur mise en synergie. Cette complexité influe sensiblement sur les cadres génériques au sein desquels elle se déploie. Cette analyse cherchera à mettre en lumière le dialogue toujours renouvelé entre écriture et réalisation filmique afin de montrer dans quelle mesure le passage d'un langage à un autre influence notablement le processus créatif chez Claude Simon.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Quand les écrivains font du cinéma: Instantanés critiques

Quand les écrivains font du cinéma (2012)

Instantanés critiques

Collectif dir. Valérie Berty et Marc Cerisuelo

Sujet : Technique > Ecriture

Le Texte divisé:Essai sur l'écriture filmique

Le Texte divisé (1981)

Essai sur l'écriture filmique

de Marie-Claire Ropars

Sujet : Technique > Ecriture

Cinéma & littérature: Le grand jeu Tome 2

Cinéma & littérature (2011)

Le grand jeu Tome 2

de Jean-Louis Leutrat

Sujet : Technique > Adaptation

Andre Bazin on Adaptation:Cinema's Literary Imagination

Andre Bazin on Adaptation (2022)

Cinema's Literary Imagination

de André Bazin
(en anglais)

Sujet : Technique > Adaptation

L'Adaptation cinématographique : Premières pages, premiers plans

L'Adaptation cinématogra-
phique
(2014)

Premières pages, premiers plans

Collectif dir. Delphine Letort et Shannon Weels-Lassagne

Sujet : Technique > Adaptation

De l'écrit à l'écran: Réflexions sur l'adaptation cinématographique

De l'écrit à l'écran (2007)

Réflexions sur l'adaptation cinématographique

de Renaud Dumont

Sujet : Technique > Adaptation

L'Adaptation: Le cinéma a tant besoin d'histoires

L'Adaptation (2006)

Le cinéma a tant besoin d'histoires

de Frédéric Sabouraud

Sujet : Technique > Adaptation

Zola and Film: Essays in the Art of Adaptation

Zola and Film (2005)

Essays in the Art of Adaptation

Collectif dir. Anna Gural-Migdal et Robert Singer
(en anglais)

Sujet : Technique > Adaptation

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22416 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •