MENU   

« La théorie de l'art au risque des a priori »

De la lecture de films à la symbolique des images

de Daniel Serceau

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, place du cinéma
Année d'édition
2004
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 304 pages • 27,50 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7475-5978-5
978-2-7475-5978-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Un grand nombre de théories artistiques s'édifient sur un défaut d'investigation des objets dont elles prétendent rendre compte. Elles ne recherchent pas dans la matérialité des œuvres la certification de ce qu'elles affirment. Le constat n'est pas propre à l'art. Il est même des plus communs. Ainsi l'esprit humain s'habitue-t-il à conférer une grande valeur à des propositions absolument contredites par les faits. Ce livre montre comment certaines théories (celles de Deleuze, Greimas, McLuhan, pour ne retenir que les plus célèbres parmi celles auxquelles ce livre fait référence) ne résistent pas à un examen minutieux. Il montre, aussi, comment procéder aux vérifications nécessaires. Car la compréhension de l'art, à moins de tomber dans l'arbitraire exige une telle volonté de vérification. C'est à ce prix que nous pourrons accéder aux leçons de Daniel civilisation que les grandes œuvres d'art mettent à notre portée.

Biographie de l'auteur :
Daniel Serceau, docteur d'Etat, professeur à l'université de Paris I, Panthéon-Sorbonne. A travaillé dans la profession cinématographique, notamment en tant que critique, directeur ou programmateur de cinémas d'art et d'essai. A publié de nombreux articles, écrit une douzaine d'ouvrages, dirigé ou participé à de nombreux livres collectifs, tous sur le cinéma. Directeur de publication et collaborateur de la revue ContreBande.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

Jean Renoir et la pensée des cinéastes:l'exception d'une sagesse : Tome II : Le malentendu naturaliste et la conception du personnage

Jean Renoir et la pensée des cinéastes (2024)

l'exception d'une sagesse : Tome II : Le malentendu naturaliste et la conception du personnage

de Daniel Serceau

Sujet : Réalisateur > Jean Renoir

Jean Renoir et la pensée des cinéastes:l'exception d'une sagesse : Tome I - Le rêve, la violence et l'amour

Jean Renoir et la pensée des cinéastes (2023)

l'exception d'une sagesse : Tome I - Le rêve, la violence et l'amour

de Daniel Serceau

Sujet : Réalisateur > Jean Renoir

Les Goûts du public : Une salle de quartier dans les années 50

Les Goûts du public (2006)

Une salle de quartier dans les années 50

de Daniel Serceau

Sujet : Sociologie

Nicholas Ray : Architecte de l'espace, architecte du temps

Nicholas Ray (1989)

Architecte de l'espace, architecte du temps

de Daniel Serceau et Michel Serceau

Sujet : Réalisateur > Nicholas Ray

Erotisme et cinéma:Thèmes et variations

Erotisme et cinéma (1986)

Thèmes et variations

de Daniel Serceau

Sujet : Genre > Erotique

Mizoguchi:De la révolte aux songes

Mizoguchi (1983)

De la révolte aux songes

de Daniel Serceau

Sujet : Réalisateur > Kenji Mizoguchi

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22491 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •