MENU   

« Du monde et du mouvement des images »

de Jean-Louis Schefer

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
mouvement, image, représentation, théorie, art
Année d'édition
1997
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Essais
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 90 pages • 12,95 €
14,5 x 20,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-186-8
978-2-86642-186-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
" Pourquoi les images de corps mobiles ont-elles succédé aux statues ? Parce que le monde s'est mis en mouvement, d'abord comme planète, ensuite comme univers poétique. J'ai tenté dans ce petit livre d'expliquer comment le cinéma est comptable d'une invention : celle de l'accélération des durées. Les images ont suivi. Peu importe la date et, peut-être le fait de l'invention et de l'application mécanique des images animées. Tout cela était déjà prêt en idée ". (Jean-Louis Schefer) Jean-Louis Schefer propose une lecture nouvelle du cinéma, grâce au métissage inédit de champs culturels variés rarement convoqués dans une même pensée : préhistoire, histoire de l'art et des images, littérature, esthétique. Il situe le cinéma dans la vaste histoire des rapports qu'entretient l'homme avec l'univers et ses représentations. A travers le cinéma, il explore une nouvelle fois, comme il a pu le faire avec la peinture hollandaise ou celle de Francis Bacon, les dessins préhistoriques ou les représentations religieuses, l'expérience du spectateur confronté à une image. Cet essai élabore ainsi quelques pistes inédites pour penser le cinéma comme expression d'une culture radicalement contemporaine, et forge les outils pour faire du scénario de cinéma un concept nouveau et fondateur.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Oui, c'est du cinéma:formes et espaces de l'image en mouvement

Oui, c'est du cinéma (2009)

formes et espaces de l'image en mouvement

Collectif dir. Philippe Dubois, Lúcia Ramos Monteiro et Alessandro Bordina

Sujet : Théorie

Le Cinéma saturé: Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

Le Cinéma saturé (2012)

Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

de Alain Bonfand

Sujet : Théorie

Images oiseaux: Aby Warburg et la théorie des médias

Images oiseaux (2009)

Aby Warburg et la théorie des médias

de Karl Sierek

Sujet : Théorie

L'Au-delà des images: Déplacements, délocalisations, détours

L'Au-delà des images (2008)

Déplacements, délocalisations, détours

Collectif dir. Delphine Robic-Diaz

Sujet : Théorie

21873 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •