MENU   

« Téléphone mobile et création »

Collectif sous la direction de Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin

Type
Etudes
Sujet
TechniqueToutes les techniques
Mots Clés
numérique, technologie
Année d'édition
2014
Editeur
Armand Colin
Collection
Recherches
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 192 pages • 27,00 €
15,5 x 23,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-200-28557-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le téléphone mobile est à ce jour la technologie d'expression et de communication la plus répandue dans le monde : en 2012, trois quarts des habitants de la planète en sont équipés. Chaque jour, on l'utilise pour communiquer à distance, mais aussi en co-présence, par voix orale, par SMS, par images fixes ou animées, pour prendre des photos, écouter des morceaux de musique, jouer ou s'orienter. Toutes les dimensions de la vie sont concernées, mais paradoxalement la dimension de création du mobile a jusqu'à présent été peu étudiée. Dans cet ouvrage, l'ambition est de mettre en évidence comment des processus créatifs extrêmement divers, dans leurs modalités comme dans leurs visées, peuvent se déployer et comment la créativité à l'œuvre dans les différents terrains, corpus et réalisations produit une réinvention à la fois du mobile et des espaces sociaux et artistiques concernés. Mobilisant des approches disciplinaires multiples (sociologie, psychologie, économie, esthétique, ergonomie, musicologie, pragmatique), il propose une traversée des pratiques de création par le téléphone mobile, de la France à l'Afrique du Sud en passant par le Sahel et la Suisse, conjuguée à une analyse d'applications innovantes relevant de desseins pluriels : scientifiques, artistiques, militants.

Biographie de l'auteur :
Laurence Allard, Maîtresse de conférences, IRCAV-Paris 3-Lille 3. Laurent Creton, professeur d'économie du cinéma à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Responsable de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV-Paris 3). Roger Odin, Professeur émérite à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin

> Des mêmes auteurs :

Economie du cinéma:Perspectives stratégiques

Economie du cinéma (2020)

Perspectives stratégiques

de Laurent Creton

Sujet : Economie

Mobiles : Enjeux artistiques et esthétiques

Mobiles (2018)

Enjeux artistiques et esthétiques

Collectif dir. Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin

Sujet : Technique > Esthétisme

Le film français (1945-1958) : Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative

Le film français (1945-1958) (2015)

Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative

Collectif dir. Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Thomas Pillard

Sujet : Les Films > Revues de cinéma

Economie du cinéma: Perspectives stratégiques

Economie du cinéma (2014)

Perspectives stratégiques

de Laurent Creton

Sujet : Economie

Les salles de cinéma: Enjeux, défis et perspectives

Les salles de cinéma (2013)

Enjeux, défis et perspectives

de Laurent Creton et Kira Kitsopanidou

Sujet : Economie

Le Cinéma en situation: Expériences et usages du film

Le Cinéma en situation (2012)

Expériences et usages du film

Collectif dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine

Sujet : Théorie

Économie du Cinéma: Perspectives stratégiques

Économie du Cinéma (2009)

Perspectives stratégiques

de Laurent Creton

Sujet : Economie

Cinéma et stratégies: Economie des interdépendances

Cinéma et stratégies (2008)

Economie des interdépendances

Collectif dir. Laurent Creton

Sujet : Economie

Économie du cinéma:Marchés et stratégies

Économie du cinéma (2005)

Marchés et stratégies

de Laurent Creton

Sujet : Economie

Histoire économique du cinéma français:production et financement 1940-1959

Histoire économique du cinéma français (2004)

production et financement 1940-1959

de Laurent Creton

Sujet : Pays > France

Économie du cinéma:Perspectives stratégiques

Économie du cinéma (2001)

Perspectives stratégiques

de Laurent Creton

Sujet : Economie

L'Âge d'or du documentaire, tome 1: Europe, années cinquante - France, Allemagne, Espagne, Italie

L'Âge d'or du documentaire, tome 1 (2000)

Europe, années cinquante - France, Allemagne, Espagne, Italie

de Roger Odin

Sujet : Genre > Documentaire

L'Âge d'or du documentaire, tome 2: Europe, années cinquante - Grande-Bretagne, Belgique,Pay-Bas,Danemark,Norvège, Suède

L'Âge d'or du documentaire, tome 2 (2000)

Europe, années cinquante - Grande-Bretagne, Belgique,Pay-Bas,Danemark,Norvège, Suède

de Roger Odin et Olivier Nilsson-Julien

Sujet : Genre > Documentaire

Le film de famille: usage privé, usage public

Le film de famille (1999)

usage privé, usage public

Collectif dir. Roger Odin

Sujet : Sociologie

Cinéma & (in)dépendance: Une économie politique

Cinéma & (in)dépendance (1998)

Une économie politique

Collectif dir. Laurent Creton

Sujet : Economie

Économie du cinéma:Perspectives stratégiques

Économie du cinéma (1994)

Perspectives stratégiques

de Laurent Creton

Sujet : Economie

> Sur un thème proche :

Images numériques ? : Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Images numériques ? (2014)

Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Collectif dir. Caroline Renard

Sujet : Technique > Toutes les techniques

L'image numérique au cinéma: Historique, esthétique et techniques d'une révolution technologique

L'image numérique au cinéma (2012)

Historique, esthétique et techniques d'une révolution technologique

de Philippe Lemieux

Sujet : Technique > Toutes les techniques

GoPro, le guide complet: Comment penser, filmer, monter et publier

GoPro, le guide complet (2015)

Comment penser, filmer, monter et publier

de Justin King

Sujet : Technique > Cameraman

Le Cinéma argentique au XXIe siècle:Obsolescence et réinvention

Le Cinéma argentique au XXIe siècle (2023)

Obsolescence et réinvention

de Monise Nicodemos

Sujet : Théorie

Esthétique du signal:Hacker le filmique

Esthétique du signal (2022)

Hacker le filmique

de Bidhan Jacobs

Sujet : Genre > Expérimental

Technopolitique du geste contemporain:Vivre et penser le naufrage numérique

Technopolitique du geste contemporain (2021)

Vivre et penser le naufrage numérique

de Roman Dominguez Jimenez

Sujet : Théorie

Télévision, cinéma et vidéo à l'ère du numérique: Comprendre la révolution de la consommation audiovisuelle.

Télévision, cinéma et vidéo à l'ère du numérique (2016)

Comprendre la révolution de la consommation audiovisuelle.

de Marc Le Roy

Sujet : Economie

Histoire du transmédia:Genèse du récit audiovisuel éclaté

Histoire du transmédia (2015)

Genèse du récit audiovisuel éclaté

Collectif dir. Bruno Cailler, Sébastien Denis et Jacques Sapiega

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •