MENU   

« Henri Decoin »

Un artisan du cinéma populaire

Couverture du livre Henri Decoin par Yves Desrichard

AmazonPriceMinister

de Yves Desrichard

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurHenri Decoin
Mots Clés
Henri Decoin, réalisateur, cinéma français, Danielle Darrieux
Année d'édition
2003 (épuisé)
Editeur
Bibliothèque du Film - BIFI
Collection
Ciné-regards
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 238 pages • 19,00 €
14,5 x 22,5 cm
ISBN
978-2-9509048-8-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Réalisateur prolifique des années trente aux années soixante, Henri Decoin reste encore aujourd’hui méconnu. Champion sportif, héros de la Première Guerre mondiale, journaliste, romancier et dramaturge, il vient au cinéma à la fin du muet, pour réaliser son premier film en 1931. À la fin des années trente, et après son mariage avec Danielle Darrieux, il signe d’immenses succès populaires comme Mademoiselle ma mère (1937) ou Battement de cœur (1939). Sous l’Occupation, il tourne quelques œuvres marquantes, comme Premier rendez-vous (1941) ou Les Inconnus dans la maison (1942), son film le plus connu à ce jour. Après un long purgatoire, ses années de maturité lui permettent notamment de tourner La Vérité sur Bébé Donge (1952), un chef-d’œuvre à redécouvrir. Première monographie consacrée à l’œuvre d’Henri Decoin, ce livre permet d’esquisser le portrait de cet artisan du cinéma, qui s’est essayé à tous les genres, au travers de nombreux témoignages et de documents inédits provenant des archives de la BiFi.

Biographie de l'auteur :
Bibliothécaire de formation, Yves Desrichard est l’auteur du Julien Duvivier également paru dans la collection “ Ciné-regards ”. Passionné de musique de film, du cinéma français des années trente en général et de Danielle Darrieux en particulier, mais aussi d’Andreï Tarkovski, de Satyajit Ray et d’Autant en emporte le vent, il a collaboré à diverses revues de cinéma.

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12424 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •