MENU   

« Cinéma suisse, nouvelles approches »

Histoire, esthétique, critique, thèmes, matériaux

de François Albera et Maria Tortajada

Type
Etudes
Sujet
PaysSuisse
Mots Clés
Suisse
Année d'édition
2000 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Payot Lausanne
Collection
Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 264 pages • 21,19 €
14 x 22,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-601-03275-8
978-2-601-03275-8
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Depuis l'apparition du cinéma en Suisse, l'existence du "cinéma suisse" ne cesse d'alimenter déclarations d'intention, controverses et débats doctrinaux autant que politiques. C'est qu'excédant de beaucoup le domaine du divertissement et la réflexion esthétique, la question touche à l'identité nationale, à l'image du pays. Une image qui, dès l'origine, hante fictions et films documentaires. Par-delà donc l'étude du média pour lui-même, comment définir un cinéma suisse ? Quelle connaissance du pays, de sa représentation idéalisée ou critique, l'exercice suppose-t-il ? Cet ouvrage collectif offre une vue d'ensemble des recherches menées sur le sujet à l'Université de Lausanne et dans les institutions avec lesquelles elle collabore. Il regroupe des travaux d'ordre historique, esthétique, thématique et entend rendre compte des nouvelles investigations tout en les confrontant aux travaux des pionniers. Il offre, ce faisant, un état des lieux de la réflexion sur le "cinéma suisse" et dessine des perspectives nouvelles qui tentent de cerner un objet multiforme en cours de constitution. L'ouvrage est organisé en trois parties. La première, consacrée aux discours sur le cinéma, accueille des études sur la critique journalistique comme sur diverses théories. La deuxième se concentre sur le contexte des films, leur mode de production ou d'exploitation, ainsi que sur la création. La troisième, enfin, aborde les films eux-mêmes, à travers des approches esthétiques ou historiques.

Voir le site internet de l'éditeur Payot Lausanne

> Des mêmes auteurs :

Eric Rohmer : le spectateur séduit : De la représentation

Eric Rohmer (2017)

le spectateur séduit : De la représentation

de Maria Tortajada

Sujet : Réalisateur > Eric Rohmer

Puissances du cinéma : Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage

Puissances du cinéma (2016)

Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage

de François Albera

Sujet : Sociologie

Le Film sur l'art : Entre histoire de l'art et documentaire de création

Le Film sur l'art (2015)

Entre histoire de l'art et documentaire de création

Collectif dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera

Sujet : Généralités

Leon Moussinac:critique et théoricien des arts - Anthologie critique

Leon Moussinac (2015)

critique et théoricien des arts - Anthologie critique

de Léon Moussinac, Valérie Vignaux et François Albera

Sujet : L'analyse de films

Leon Moussinac:un intellectuel communiste - volume d'études

Leon Moussinac (2015)

un intellectuel communiste - volume d'études

Collectif dir. Valérie Vignaux et François Albera

Sujet : L'analyse de films

Léon Moussinac:un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts

Léon Moussinac (2014)

un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts

Collectif dir. Valérie Vignaux et François Albera

Sujet : L'analyse de films

Ciné-dispositifs:spectacles, cinéma, télévision, littérature

Ciné-dispositifs (2011)

spectacles, cinéma, télévision, littérature

Collectif dir. François Albera et Maria Tortajada

Sujet : Histoire du cinéma

Poétique du film:Textes des formalistes russes sur le cinéma

Poétique du film (2008)

Textes des formalistes russes sur le cinéma

Collectif dir. François Albera

Sujet : Théorie

Musique ! : Revue 1895 n°38

Musique ! (2002)

Revue 1895 n°38

Collectif dir. François Albera et Giusy Pisano

Sujet : Technique > Musique

Le Spectateur séduit:Le libertinage dans le cinéma d'Eric Rohmer

Le Spectateur séduit (1999)

Le libertinage dans le cinéma d'Eric Rohmer

de Maria Tortajada

Sujet : Réalisateur > Eric Rohmer

Les Formalistes russes et le cinéma:poétique du film

Les Formalistes russes et le cinéma (1996)

poétique du film

Collectif dir. François Albera

Sujet : Pays > Russie / URSS

Albatros:Des russes à Paris 1919-1929

Albatros (1995)

Des russes à Paris 1919-1929

de François Albera

Sujet : Cinéma muet

Vers une théorie de l'acteur:Colloque Lev Kouléchov

Vers une théorie de l'acteur (1994)

Colloque Lev Kouléchov

Collectif dir. François Albera

Sujet : Théorie

Cinéma brésilien:1970-1980, une trajectoire dans le sous-développement

Cinéma brésilien (1983)

1970-1980, une trajectoire dans le sous-développement

de Paulo Antonio Paranagua, José Carlos Avellar et François Albera

Sujet : Pays > Amérique du Sud

> Sur un thème proche :

La Suisse s'interroge : ou l'exercice de l'audace

La Suisse s'interroge (2016)

ou l'exercice de l'audace

de Alexandra Walther

Sujet : Pays > Suisse

Cinéma suisse : une politique culturelle en action : l'Etat, les professionnels, les publics - Art & Culture

Cinéma suisse (2011)

une politique culturelle en action : l'Etat, les professionnels, les publics - Art & Culture

de Olivier Moeschler

Sujet : Pays > Suisse

Histoires de cinéma:Territoire, thèmes et travaux

Histoires de cinéma (2007)

Territoire, thèmes et travaux

Collectif dir. Pierre-Emmanuel Jaques et Roland Cosandey

Sujet : Pays > Suisse

Le Cinéma au pas : Les productions des pays autoritaires et leur impact en Suisse

Le Cinéma au pas (2005)

Les productions des pays autoritaires et leur impact en Suisse

Collectif dir. Gianni Haver

Sujet : Pays > Suisse

Décadrages 1-2:Le hors-champ

Décadrages 1-2 (2003)

Le hors-champ

Collectif

Sujet : Pays > Suisse

Les lueurs de la guerre:écrans vaudois 1939-1945

Les lueurs de la guerre (2003)

écrans vaudois 1939-1945

de Gianni Haver

Sujet : Pays > Suisse

Cinéma suisse muet : Lumières et ombres

Cinéma suisse muet (2002)

Lumières et ombres

Collectif dir. Rémy Pithon

Sujet : Pays > Suisse

La Suisse, les Alliés et le cinéma : Propagande et représentation, 1939-1945

La Suisse, les Alliés et le cinéma (2001)

Propagande et représentation, 1939-1945

Collectif dir. Gianni Haver

Sujet : Pays > Suisse

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21958 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •