MENU   

« Cahier de croquis du Seigneur des anneaux »

de Alan Lee

Type
Photos
Sujet
Un FilmLe Seigneur des Anneaux
Mots Clés
Peter Jackson, dessin
Année d'édition
2006
Editeur
Christian Bourgois
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 190 pages • 33,45 €
19 x 25 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-267-01870-5
978-2-267-01870-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Alan Lee raconte ici, en mots et en images, comment il a réalisé les magnifiques aquarelles de l'édition illustrée (dite du Centenaire) du Seigneur des Anneaux. Ces images se sont révélées si puissantes et évocatrices qu'elles ont finalement façonné le visuel des trois films de Peter Jackson et ont valu un Oscar à Alan Lee. Le Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux présente plus de 150 esquisses et croquis de travail, et montre comment ce projet est passé de l'idée à sa réalisation artistique. Il contient également un choix d'aquarelles en pleine page avec de nombreux dessins inédits réalisés pour le film ou spécialement pour ce livre. Ce Cahier donne un aperçu fascinant de l'imaginaire d'un homme qui a représenté les visions de Tolkien, d'abord sur une page puis en trois dimensions au cinéma. Il intéressera les nombreux amateurs d'Alan Lee tout comme les artistes en herbe qui veulent découvrir les secrets de l'illustration.

Extrait :
Extrait de l'avant-propos de Ian McKellen :

Lorsque j'ai rencontré Peter Jackson et Fran Walsh à Londres, six mois avant le tournage du «Seigneur des Anneaux» en Nouvelle-Zélande, ils m'ont alléché en me montrant des images saisissantes de la Terre du Milieu. À plus d'un titre, cela a été un argument décisif dans la proposition qui m'a été faite déjouer Gandalf. L'émerveillement devant ces dessins spectaculaires a été mon premier contact avec une saga que je n'avais alors pas lue et, plus encore, cela m'a fait comprendre que, même si l'entreprise de ces deux kiwis modestes était extrêmement ambitieuse, s'il était possible de s'appuyer sur ces illustrations, elle était également réalisable.
J'ai encore plus apprécié ces dessins lorsque je suis entré, plus tard, dans les décors qui les reproduisaient, dans les Stone Street Studios de Wellington, et dans les sites en plein air dispersés dans les deux îles principales de la Nouvelle-Zélande. C'était comme d'entrer dans les pages d'un livre d'histoires - presque littéralement, puisque l'inspiration visuelle principale des films vient naturellement d'Alan Lee et de John Howe, qui ont illustré les mots de J. R. R. Tolkien, comme l'auteur l'a fait lui-même.
On n'a pas assez dit que lorsqu'un lecteur perçoit dans le film les personnages de Tolkien et les décors «exactement comme il les a toujours imaginés», il fait erreur. En réalité, ce qu'il reconnaît du texte est passé par le filtre des illustrations qui les accompagnent. Non que le travail d'Alan Lee soit le moins du monde photographique. C'est un maître dans l'art ancien du croquis et de l'aquarelle, et les commentaires montrent bien, dans ce livre, comment l'imaginaire de cet artiste s'est exprimé avec autant de confiance sur la page blanche.
Quelle chose étrange et unique, entre vos mains ! Le Cahier de croquis de Lee ressemble aux carnets de voyage d'autres artistes en des contrées étrangères. Mais dans le cas d'Alan Lee, ses croquis de la Terre du Milieu et de ses habitants ont précédé le voyage, et le pays qu'il a contribué à dévoiler en Nouvelle-Zélande est en partie fait de ses propres mains.

Voir le site internet de l'éditeur Christian Bourgois

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21958 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •