MENU   

« Images numériques ? »

Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Collectif sous la direction de Caroline Renard

Type
Etudes
Sujet
TechniqueToutes les techniques
Mots Clés
numérique, image, technique, évolution, révolution, technologie, avenir du cinéma
Année d'édition
2014
Editeur
Publications de l'Université de Provence (PUP)
Collection
Arts
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 282 pages • 22,00 €
17 x 22 cm
ISBN
978-2-85399-922-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Images numériques ? Impossible aujourd'hui d'envisager le cinéma et les autres arts sans prendre en compte ce phénomène fondamental qui concerne l'ensemble des pratiques de l'image. Alors que la diffusion des films sur support analogique tend à disparaître et que l'usage de la photographie argentique ressemble à un acte de résistance, cet ouvrage propose d'envisager les enjeux techniques, esthétiques et idéologiques de cette mutation technologique. Peut-on vraiment penser "le" numérique ? Le mettre au coeur de l'étude du cinéma ? Ne s'agit-il pas plutôt de penser "avec" lui ? Les auteurs ici rassemblés, issus des domaines des arts plastiques, du cinéma, de la philosophie ou de la photographie ont choisi de le considérer comme un levier théorique qui nous invite à repenser les pratiques actuelles et à déplacer les limites des catégories esthétiques. Les notions de réel, de sensation, de réception, de simulation ou d'espace commun se voient redéployées dans la circulation renouvelée des pratiques de l'image. Afin de mettre en valeur la démultiplication des champs de recherche portée par les dernières technologies, nous avons sollicité des photographes dont les travaux mêlent enregistrement et transformation des apparences. La diversité des questions ici soulevées, des approches et des objets étudiés affirme que les images ainsi produites relèvent de la complexité et ne peuvent être prises en compte qu'en fonction de leur portée transdisciplinaire.

Biographie de l'auteur :
Caroline Renard est maître de conférences en études cinématographiques à l'université d'Aix-Marseille où elle dirige le secteur cinéma. Ses publications portent sur les liens du cinéma et de la pensée, sur les mutations des formes filmiques à l'ère des dernières technologies et sur Abbas Kiarostami à qui elle a consacré sa thèse. Elle prépare actuellement un ouvrage collectif sur Wang Bing.

Voir le site internet de l'éditeur Publications de l'Université de Provence (PUP)

> Du même auteur :

Wang Bing:Un cinéaste en Chine aujourd'hui

Wang Bing (2014)

Un cinéaste en Chine aujourd'hui

Collectif dir. Caroline Renard, Isabelle Anselme et François Amy de La Bretèque

Sujet : Réalisateur > Wang Bing

> Sur un thème proche :

L'image numérique au cinéma: Historique, esthétique et techniques d'une révolution technologique

L'image numérique au cinéma (2012)

Historique, esthétique et techniques d'une révolution technologique

de Philippe Lemieux

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Cinéma et audiovisuel: nouvelles images, approches nouvelles

Cinéma et audiovisuel (2000)

nouvelles images, approches nouvelles

Collectif dir. Odile Bächler, Claude Murcia et Francis Vanoye

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Mécanic cinéma: Technologies, machines, outils, objets divers

Mécanic cinéma (2003)

Technologies, machines, outils, objets divers

de Emmanuel Burdeau

Sujet : Théorie

Le Cinéma argentique au XXIe siècle:Obsolescence et réinvention

Le Cinéma argentique au XXIe siècle (2023)

Obsolescence et réinvention

de Monise Nicodemos

Sujet : Théorie

Sous tant de paupières:Bergman avant la mondialisation des écrans

Sous tant de paupières (2010)

Bergman avant la mondialisation des écrans

de Freddy Buache

Sujet : Théorie

Le Cinéma 3-D :Histoire, économie, technique, esthétique

Le Cinéma 3-D (2015)

Histoire, économie, technique, esthétique

de Martin Barnier et Kira Kitsopanidou

Sujet : Technique > Effets spéciaux

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •