MENU   

« Chris Marker et l'imprimerie du regard »

Couverture du livre Chris Marker et l'imprimerie du regard par Collectif dir. André Habib et Viva Paci

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

Collectif sous la direction de André Habib et Viva Paci

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurChris Marker
Mots Clés
Chris Marker, écrivain, réalisateur, photographe
Année d'édition
2008
Editeur
L'Harmattan
Collection
Esthétiques
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 310 pages • 29,50 €
15 x 24 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-06632-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ce livre offre un parcours stimulant à travers l'oeuvre de Chris Marker. De ses premières poésies, critiques et nouvelles, publiées dans la revue Esprit à la fin des années quarante, jusqu'à ses récentes expositions (Staring Back, A Farewell to Movies), Chris Marker a été et demeure un témoin, inquiet et rieur, désemparé et enthousiaste, de plus d'un demi-siècle d'histoire qu'il a su, comme peu d'artistes, faire résonner dans son propre " présent ". Héritier de Medvedkine et des artisans du " ciné- train " inventeurs de l'" imprimerie du regard ", Marker s'est toujours accordé le privilège d'un " droit de regard " dans l'après-coup. Son oeuvre opère ainsi un jeu de balancier, fait d'incessants allers-retours, entre le passé et le futur, par quoi se constituent sa mémoire et une archéologie sensible et unique des techniques. La force et la liberté de son regard consistent aussi à fonder une mémoire, jamais close, toujours en mouvement, à partir de ce qui n'était qu'une simple " impression ". Et c'est en cela, aussi, qu'il parvient à imprimer son regard sur les choses du monde - les villes, les visages, les pages arrachées de l'Histoire -, en nous mettant dans l'intimité de celui qui a vu, qui revoit, et qui fait que notre regard en reste profondément marqué. Les textes de ce collectif déplacent le regard de l'observateur sur des " détails " des oeuvres de Marker, partant d'un support ou d'une pensée de la technique, tout en témoignant du nouage de relations qui compose chacune d'elles. Les auteurs réunis ont aussi tenté de rendre compte du tressage complexe qui habite ces oeuvres ou qu'elles nous invitent à tisser, à la croisée de plusieurs disciplines, médiums et champs d'investigation.

Biographie de l'auteur :
André Habib, PhD en littérature et cinéma (Le temps décomposé : cinéma et imaginaire de la ruine), est professeur de cinéma contemporain à l'Université de Montréal. II est également coordonnateur de la section cinéma de la revue électronique Hors champ. Viva Paci, PhD en littérature et cinéma (De l'attraction au cinéma), est chercheuse postdoctorale à McGill University et professeure invitée à l'Université de Lausanne en 2008. Elle est l'auteur de II cinema di Chris Marker. Corne un vivaio ai pescatori di passato dell'avvenire, Bologne, Hybris, 2005.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Des mêmes auteurs :

L'avenir de la mémoire : Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

L'avenir de la mémoire (2013)

Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

Collectif dir. Michel Marie et André Habib

Sujet : Histoire du cinéma

La Machine à voir : A propos de cinéma, attraction, exhibition

La Machine à voir (2012)

A propos de cinéma, attraction, exhibition

de Viva Paci

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12714 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •