MENU   

« La séduction du cinéma »

Artaud, Pirandello et Brecht, entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941)

de Mireille Brangé

Type
Etudes
Sujet
Généralités
Mots Clés
théâtre, écriture, littérature
Année d'édition
2014
Editeur
Honoré Champion
Collection
Bibliothèque de littérature générale et comparée
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 544 pages • 95,00 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-7453-2579-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Hommes de théâtre dont le rôle fut majeur dans les réformes et les révolutions du théâtre au XXe siècle, Pirandello, Artaud et Brecht furent aussi séduits par le cinéma qu’ils aimèrent en spectateurs et pratiquèrent en scénaristes et critiques. Ils eurent l’ambition de passer derrière la caméra pour filmer et parfois jouer leurs scénarios. Emblématiques d’une passion unissant bon nombre d’écrivains dans l’entre-deux guerres, ils le sont aussi des bouleversements que cet art des masses industriel et mondialisé fit subir au statut des créateurs comme à leur manière d’écrire. Si le passage au cinéma parlant et le poids de l’industrie contribuèrent à les éloigner de leurs espoirs cinématographiques au tournant des années Trente, les trois auteurs ne se replièrent qu’en apparence sur le théâtre. Car même quand ils feignaient de l’ignorer, le cinéma était encore toujours là, disséminé dans leurs textes, dans leurs mises en scène et dans leurs ambitions communes de révolutionner le drame traditionnel.

Biographie de l'auteur :
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, docteur en littérature générale et comparée, Mireille Brangé enseigne à l’Université Paris Nord. Ses travaux portent essentiellement sur les rapports croisés entre littérature, théâtre et cinéma entre 1896 et 1960.

Voir le site internet de l'éditeur Honoré Champion

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Cyrano : À la recherche du nez perdu

Cyrano (1997)

À la recherche du nez perdu

de Francis Huster

Sujet : Divers

L'Art cinématographique:III. La poésie du cinéma, La musique des images, Théâtre et cinéma, Cinéma et littérature

L'Art cinématogra-
phique
(1927)

III. La poésie du cinéma, La musique des images, Théâtre et cinéma, Cinéma et littérature

de André Maurois, Emile Vuillermoz, André Lang et André Berge

Sujet : Cinéma muet

Cinéma Roussel:Pour un cinéma roussellien

Cinéma Roussel (2021)

Pour un cinéma roussellien

de Erik Bullot

Sujet : Généralités

Lettres de cinéma : De la missive au film-lettre

Lettres de cinéma (2007)

De la missive au film-lettre

Collectif dir. Nicole Cloarec

Sujet : Généralités

Littérature et cinéma:La culture visuelle en partage

Littérature et cinéma (2021)

La culture visuelle en partage

Collectif dir. Ludovic Cortade et Guillaume Soulez

Sujet : Théorie

Jeux sérieux:Cinéma et art contemporains transforment l'essai

Jeux sérieux (2015)

Cinéma et art contemporains transforment l'essai

Collectif dir. Bertrand Bacqué

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •