MENU   

« La philosophie d'après le cinéma »

Une lecture de La Projection du monde de Stanley Cavell

Couverture du livre La philosophie d'après le cinéma par Hugo Clémot

AmazonFnac
PriceMinister

de Hugo Clémot

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
philosophie
Année d'édition
2014
Editeur
Presses Universitaires de Rennes
Collection
Aesthetica
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 232 pages • 18,00 €
17 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-3295-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
C’est autour de La Projection du monde, célèbre livre de Stanley Cavell (1971), que s’agrègent les réflexions de cet ouvrage. En lisant lentement et patiemment l’œuvre de l’écrivain, Hugo Clémot propose une lecture de sa pensée cinématographique et philosophique, éclairée par les sources wittgensteiniennes et par l’ensemble du travail de Cavell.

Avec le soutien du Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et de l’Agence nationale de la recherche.

Sommaire :
« Une autobiographie de compagnons »
« Vues et sons »
« Photographie et écran »
« Le public, l’acteur et la star »
« Types ; les Cycles constituent des Genres »
« Des idées sur l’origine »
« Baudelaire et les mythes du cinéma »
« Le Militaire et la Femme »
« Le Dandy »
« La fin des mythes »
« Le Médium et les Médias du cinéma »
« Le monde comme mortel : l’âge absolu et la jeunesse »
« Le monde comme totalité : la couleur »
« L’automatisme »
« Digression sur un aspect de la peinture moderniste »
« La monstration (exhibition) et l’autoréférence »
« La caméra sous-entendue (The Camera’s Implication) »
« Les affirmations de certaines techniques »
« Reconnaître le silence »

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de Rennes

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Le Pouvoir de l'oubliée:La perception au cinéma

Le Pouvoir de l'oubliée (2015)

La perception au cinéma

de Lucie Roy

Sujet : Théorie

Après Deleuze: Philosophie et esthétique du cinéma

Après Deleuze (1997)

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Sujet : Théorie

Le Ciné-capital - d'Hitchcock à Ozu: Une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze

Le Ciné-capital - d'Hitchcock à Ozu (2018)

Une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze

de Jun Fujita

Sujet : Théorie

Cinéma critique : Adorno, de Francfort à Hollywood

Cinéma critique (2017)

Adorno, de Francfort à Hollywood

de Ludvic Moquin-Beaudry

Sujet : Théorie

Montages du sens:philosophie, cinéma et arts plastiques

Montages du sens (2017)

philosophie, cinéma et arts plastiques

de Pierre Rodrigo

Sujet : Théorie

Au cinéma, croire à l'inconscient : Ecrire, réaliser, mettre en scène, monter, interpréter

Au cinéma, croire à l'inconscient (2016)

Ecrire, réaliser, mettre en scène, monter, interpréter

Collectif dir. Jeanne Joucla

Sujet : Théorie

Philosophie-écrans : Du cinéma à la révolution numérique

Philosophie-écrans (2016)

Du cinéma à la révolution numérique

de Mauro Carbone

Sujet : Théorie

12714 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •