MENU   

« Cinémas du monde »

Toute image est porteuse d'un point de vue

de Gilles Marsolais

Type
Essais
Sujet
PaysMonde
Mots Clés
cinéma du monde, cultures nationales, Nanni Moretti, Jean Rouch, Tomás Gutiérrez Alea
Année d'édition
2012
Editeur
L'Instant même
Collection
L'instant ciné
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 460 pages • 34,00 €
15 x 23 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-89502-321-0
Appréciation
2 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 2 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
1 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dans cet essai regroupant des textes issus d'une longue pratique critique, Gilles Marsolais nous offre son tour du monde du cinéma international contemporain. Avec des questions précises que voit le cinéaste, que montrent ou non les personnages, que saisit le spectateur, l'essayiste va à l'essentiel de plus de deux cents films choisis, pour plusieurs vus et primés au Festival de Cannes. Parce que les images proposent une lecture du monde, l'auteur privilégie la notion du point de vue, cette mise en scène du récit qui structure et renforce loeuvre filmique d'un cinéaste s'exprimant sur les relations familiales ou amoureuses, individuelles ou identitaires. Observant l'émergence de cinémas nationaux, l'essor de la nouvelle vague soviétique ou iranienne, la modélisation de l'histoire des peuples et des sociétés en mutation, Gilles Marsolais s'intéresse aussi aux mythes du road movie et de l'objectivité, aux jeux d'influences entre fiction et documentaire, et fait le portrait de grands créateurs : l'audacieux Tomás Gutiérrez Alea, Jean Rouch, Nanni Moretti. Qu'il cadre la réalité entre l'urgence et la nécessité, qu'il soit marginal, utopique, ou porteur d'espoir, socialement engagé ou politiquement incorrect, le point de vue témoigne d'un regard authentique et prégnant, atteste une rare liberté créatrice. Cinémas du monde. Toute image est porteuse d'un point de vue est un livre qui étoffe notre culture cinématographique et nous communique le goût de voir et revoir des films marquants.

Biographie de l'auteur :
Critique réputé, Gilles Marsolais a fondé le programme de cinéma au Département d histoire de l art et d études cinématographiques de l Université de Montréal, de même que l Association québécoise des critiques de cinéma. Il a signé plusieurs essais sur le cinéma, d innombrables chroniques sur l actualité du grand écran, ainsi que de la poésie.

Voir le site internet de l'éditeur L'Instant même

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Voyages et exils au cinéma : Rencontres de l'altérité

Voyages et exils au cinéma (2017)

Rencontres de l'altérité

Collectif dir. Patricia-Laure Thivat

Sujet : Sociologie

De Caligari à Hitler:Une histoire psychologique du cinéma allemand (1919-1933)

De Caligari à Hitler (2019)

Une histoire psychologique du cinéma allemand (1919-1933)

de Siegfried Kracauer

Sujet : Pays > Allemagne

Cinéma basque : Trois générations de cinéastes

Cinéma basque (2019)

Trois générations de cinéastes

Collectif

Sujet : Pays > France

Cinéma:un oeil ouvert sur le monde

Cinéma (1952)

un oeil ouvert sur le monde

Collectif dir. Georges-Michel Bovay

Sujet : Généralités

Les Cinémas d'Asie : Nouveaux regards

Les Cinémas d'Asie (2016)

Nouveaux regards

Collectif dir. Nathalie Bittinger

Sujet : Pays > Asiatique

Le Québec au cinéma:Ce que nos films disent de nous

Le Québec au cinéma (2023)

Ce que nos films disent de nous

de Michel Coulombe

Sujet : Pays > Canada

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •