MENU   

« Une archéologie du cinéma sonore »

de Giusy Pisano

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
son, origines du cinéma
Année d'édition
2007
Editeur
CNRS
Collection
Cinéma & audiovisuel
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 295 pages • 28,00 €
17 x 24 cm
ISBN
978-2-271-06282-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
C'est à l'histoire de l'avènement du son au cinéma que nous convie Giusy-Pisano. Aux confins des sciences et des techniques, les inventeurs les plus curieux croisent ici les chercheurs les plus à la pointe de leur nouvelle discipline, quelquefois au plus grand étonnement du lecteur. Comment peut-on imaginer par exemple que les recherches sur les sourds et muets ont eu des répercussions décisives dans la naissance du cinéma moderne ? C'est au début du XIXe siècle, grâce, entre autres, à l'essor de la physiologie expérimentale qu'une panoplie de nouveaux appareils se met progressivement en place, expliquant la nature du mouvement vibratoire d'une onde sonore ou d'un objet se déplaçant dans un espace et reproduisant le même phénomène. Dans l'" obsession " du mouvement, propre au XIXe siècle, les recherches sur le son arrivent peu à peu à se relier aux investigations sur le mouvement visuel. Du chronographe de Thomas Young à la chronophotographie de Marey en passant par les recherches acoustiques de l'abbé Rousselot, un champ fragile de convergence s'élabore, nouant des relations expérimentales entre des domaines apparemment éloignés. L'enregistrement du mouvement tant en acoustique qu'en optique ou en physiologie constitue ici le pivot de la synchronisation son/image. Grâce à lui des échanges de plus en plus constants s'effectuèrent entre science, spectacle et industrie. Le cinéma sonore pouvait naître.

Biographie de l'auteur :
Giusy Pisano, maître de conférences en Etudes cinématographiques à l'université de Lille III, est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages collectifs sur l'histoire et l'esthétique du cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur CNRS

> Du même auteur :

Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles : Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises

Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles (2021)

Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises

Collectif dir. Giusy Pisano

Sujet : Economie

L'Archive-forme:Création, mémoire, histoire

L'Archive-forme (2014)

Création, mémoire, histoire

Collectif dir. Giusy Pisano

Sujet : Histoire du cinéma

Le muet a la parole : Cinéma et performances à l'aube du XXe siècle

Le muet a la parole (2005)

Cinéma et performances à l'aube du XXe siècle

Collectif dir. Giusy Pisano et Valérie Pozner

Sujet : Histoire du cinéma

Musique ! : Revue 1895 n°38

Musique ! (2002)

Revue 1895 n°38

Collectif dir. François Albera et Giusy Pisano

Sujet : Technique > Musique

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22459 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •