MENU   

« Cinéma dans frontières »

1896-1918

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
histoire du cinéma, cinéma muet, cultures nationales
Année d'édition
1995 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Payot Lausanne
Collection
Nuit Blanche
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 383 pages • 30,34 €
14 x 22,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-601-03132-8
978-2-601-03132-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Quatrième de couverture :
Le deuxième colloque de Domitor, qui s'est tenu à Lausanne en été 1992, a réuni des chercheurs et historiens du cinéma autour d'un thème commun, l'internationalité dans le cinéma des premiers temps, assez vaste pour autoriser des approches très diverses et des recherches dans des domaines variés à l'extrême. Difficile de trouver d'emblée un point commun entre les contributions, données par des conférenciers venus de tout le monde occidental, si ce n'est que tous s'attachent à décrire et à éclairer des faits, des aspects, des relations qui dépassent les frontières nationales des industries naissantes du cinéma. Ainsi, l'expansion de la machine inventée par Louis Lumière se confond avec l'extension des limites du monde industrialisé, et annonce dès les premiers temps une universalité qui ne fera que se confirmer au fil du temps. Les auteurs, quelle que soit leur préoccupation individuelle, contribuent à une présentation très large de la notion d'internationalité, Les uns réagissent à la notion d'influence, les autres traitent des rapports entre productions autochtones et interventions extérieures. Certaines contributions mettent en lumière les échanges commerciaux, la nature des marchés, les politiques de production ou l'importance du cinéma documentaire dans la connaissance du monde à l'époque. D'autres encore examinent le mythe du cinéma muet comme espéranto visuel ou analysent l'égyptomanie du temps pour décrire certaines particularités de l'imaginaire de la machine cinématographique, appareil et spectacle. Ainsi chacun, à l'intersection de ses recherches et de l'approche commune, opère dans un champ dont la caractéristique est la diversité, et propose son approche comme un des points par où passe le fil rouge de l'internationalité. Vingt-cinq textes, prononcés dans les murs de l'Université de Lausanne, forment le présent volume. La matière a été répartie en trois ensembles, qui représentent moins des thèmes à proprement parler que des domaines aux contours plutôt généreux : les Représentations, les Marchés, Influences et réception.

Voir le site internet de l'éditeur Payot Lausanne

> Sur un thème proche :

Action ! Anthologie du cinéma: Tome I - Des Origines à 1929

Action ! Anthologie du cinéma (2019)

Tome I - Des Origines à 1929

de Matthieu Blomme

Sujet : Histoire du cinéma

Silent Cinema:A Guide to Study, Research and Curatorship

Silent Cinema (2019)

A Guide to Study, Research and Curatorship

de Paolo Cherchi Usai
(en anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

Pink-Slipped:What Happened to Women in the Silent Film Industries?

Pink-Slipped (2018)

What Happened to Women in the Silent Film Industries?

de Jane M. Gaines
(en anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

Histoire générale du cinéma 6:L'art muet 1919-1929 (2. Hollywood, la fin du muet)

Histoire générale du cinéma 6 (1975)

L'art muet 1919-1929 (2. Hollywood, la fin du muet)

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Histoire générale du cinéma 5:L'art muet (L'après-guerre en Europe) 1919-1929

Histoire générale du cinéma 5 (1975)

L'art muet (L'après-guerre en Europe) 1919-1929

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Histoire générale du cinéma 4:Le cinéma devient un art  (La Première Guerre mondiale) 1909-1920

Histoire générale du cinéma 4 (1974)

Le cinéma devient un art (La Première Guerre mondiale) 1909-1920

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Histoire générale du cinéma 3:Le cinéma devient un art (L'avant-guerre) 1909-1920

Histoire générale du cinéma 3 (1973)

Le cinéma devient un art (L'avant-guerre) 1909-1920

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •