MENU   

« Il ne suffit pas d'être auteur »

Qu'est-ce qu'un grand cinéaste ?

Couverture du livre Il ne suffit pas d'être auteur par Michel Serceau

AmazonFnac
PriceMinister

de Michel Serceau

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
cinéma d'auteur
Année d'édition
2014
Editeur
Presses Universitaires du Septentrion
Collection
Arts du spectacle
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 440 pages • 30,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-7574-0773-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
La vulgarisation de la notion d'auteur de film, tant du côté de la réception que de la production, fait écran à une question que la critique, héritière zélée de la Politique des auteurs mise en œuvre par les Cahiers du cinéma de jadis, ne pose plus, celle des critères qui permettraient de distinguer, de même que l'on distingue les écrivains des écrivants, les grands cinéastes des réalisateurs et des tâcherons. Ceci ne suffit pas à cela. Les critères d'appréciation étant devenus plus culturalistes qu’esthétiques, ou alors esthétisants, il n’est pas certains en bref que ceux que l’on présente comme des auteurs et les auteurs eux-mêmes soient de grands cinéastes. On ne prend guère en compte la façon dont le film fait sens au-delà de l’information, du discours, du message. Il ne suffit pas d’effets de sens, il faut que le spectateur soit mis en position de participer et même de construire du sens. Des classiques aux modernes, le cinéma a certes considérablement évolué : de nouveaux genres sont apparus, le cinéma documentaire a effectué des avancées et des mues essentielles, on n’est pas auteur aujourd’hui comme on l’était à l’époque des studios. Mais suffit-il d’être auteur ? Les critères sont plus que jamais nécessaires pour distinguer ceux des cinéastes qui sont, au même titre que les grands écrivains et artistes, des créateurs.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires du Septentrion

> Du même auteur :

Le Patis : Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)

Le Patis (2014)

Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)

de Claude Forest et Michel Serceau

Sujet : Economie

Le mythe, le miroir et le divan: Pour lire le cinéma

Le mythe, le miroir et le divan (2009)

Pour lire le cinéma

de Michel Serceau

Sujet : Sociologie

Le cinéma et l'imaginaire : Propositions pour une théorie du cinéma narratif

Le cinéma et l'imaginaire (2009)

Propositions pour une théorie du cinéma narratif

de Michel Serceau

Sujet : Théorie

Cinémas du Maghreb

Cinémas du Maghreb (2004)

Collectif dir. Michel Serceau

Sujet : Pays > Maghreb

Eric Rohmer: Les Jeux de l'amour, du hasard et du discours

Eric Rohmer (2000)

Les Jeux de l'amour, du hasard et du discours

de Michel Serceau

Sujet : Réalisateur > Eric Rohmer

Nicholas Ray : Architecte de l'espace, architecte du temps

Nicholas Ray (1989)

Architecte de l'espace, architecte du temps

de Daniel Serceau et Michel Serceau

Sujet : Réalisateur > Nicholas Ray

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12633 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •