MENU   

« L'étourdissante inversion temporelle du cinéma »

Couverture du livre L'étourdissante inversion temporelle du cinéma par Paul-Emmanuel Odin

AmazonFnac
PriceMinister

de Paul-Emmanuel Odin

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
mouvement, temps, art, philosophie, expérimental
Année d'édition
2014
Editeur
Al Dante
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 400 pages • 27,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-84761-767-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
L'inversion temporelle étourdit le spectateur de cinéma depuis l'invention du cinématographe : les frères Lumière montraient déjà dès les premières projections un mur démoli qui se redresse, ou des plongeurs qui sortent de l'eau et reviennent sur leur plongeoir. Derrière ce trucage élémentaire du défilement inversé, il y a un enjeu philosophique surprenant qui est révélateur non seulement du cinéma dans son entier mais d'une façon de redéfinir le temps lui-même. Le cinéma est-il l'art du temps, ou l'art de ce contretemps qui se décline sous d'innombrables facettes, de l'inversion temporelle pelliculaire la plus spectaculaire et la plus dénuée de sens à toutes les sortes de retours dans le passé qui défient la mort, l'irréversible, la causalité, la raison, la pensée, l'ordre établi ? Cette grande figure traverse à la fois les plus grands classiques de l'histoire du cinéma (Chaplin, Cocteau, Dreyer, Coppola, Bergman, Wells, Lynch, Hannecke), et une myriade incroyable de curiosités insolites et rares qui relèvent du cinéma expérimental, de l'art vidéo, de l'art contemporain, de l'installation sans compter que l'approche proposée ici, qui se veut la plus large et la plus complète possible, aborde aussi la musique et la littérature. Avec son vaste corpus d'oeuvres et les nombreux champs intellectuels mobilisés, ce livre entend non pas tant faire le point sur cette figure complexe, que réactiver sa subversion, plus que jamais nécessaire en ces temps de mélancolie post-moderne et post-politique.

Biographie de l'auteur :
Paul-Emmanuel Odin Vit à marseille. Il est à la fois artiste et écrivain-critique. Il a publié différents articles à Zurick, New-York, San Francisco, Paris. Depuis 2000, il fait partie du collectif d'artistes de La Compagnie, Belsunce, Marseille, où, en plus d'ateliers, d'expositions ou de performances personnelles (L'oubli, Démolition de l'endroit), il invite d'autres artistes (Jean-Luc Moulène, Gary Hill, Thierry Kuntzel, Yann Beauvais, Dominique Petitgand...). Il enseigne également à l'Ecole des beaux-Arts d'Aix-en-provence. Il a publié l'absence du livre aux éditions Les presses du réel (2008) : Un essai monographique sur l'oeuvre vidéo de Gary Hill, à partir de l'écriture de Maurice Blanchot, entre littérature, philosophie, esthétique et psychanalyse.

Voir le site internet de l'éditeur Al Dante

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12779 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •