MENU   

« Considérations sur la fascination que le milieu du cinéma exerce sur nos contemporains »

Couverture du livre Considérations sur la fascination que le milieu du cinéma exerce sur nos contemporains par Sonia Duault

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Sonia Duault

Type
Essais
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, mythe, réalité
Année d'édition
2014
Editeur
Lettmotif
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 70 pages • 12,00 €
11 x 17 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-919070-67-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ces Considérations sont, au départ, nées d'une observation simple : la disproportion abyssale existant entre les belles histoires (fondées sur du sentimentalisme à échelle industrielle) que nous raconte le cinéma, et les vraies histoires (de rivalité, de machisme, de prétention intellectuelle, d'ostracisme social) que raconte, en réalité, le milieu du cinéma. La fascination qu il exerce provient, en partie, de ce constat qu'il est tout à fait possible d'agir, dans ce milieu, de la façon la plus révoltante qui soit, conformément aux attentes du système ultralibéral ; tout en bénéficiant, auprès du public, d'une bienveillance et d'une aura largement conférées par le mythe artistique auquel le cinéma s'accroche aussi solidement qu'un souverain agonisant sur son trône. Il est grand temps de le détrôner. C'est tout l'objet de ce livre.

Biographie de l'auteur :
Non issue du milieu du cinéma, et n'y aspirant pas non plus, Sonia Duault pense en avoir suffisamment vu pour s'autoriser à en parler. Puisque personne ne le fait vraiment à sa place. Son ver n'est pas encore dans le fruit, mais sa prose, caustique, entend bien l'y faire entrer.

Revue de Presse :
[...] Dans le grand débat art ou industrie ?, le milieu du cinéma est parvenu à faire cette synthèse inédite : être associé subjectivement à l'art tout en travaillant objectivement pour l'industrie. De cette façon, il offre à ses composantes les bénéfices symboliques de l'appartenance à la sphère artistique en même temps qu'il garantit les bénéfices économiques de son assise capitalistique. Travailler dans le cinéma revient à vivre comme un artiste en pensant comme un marchand. [...] --Extrait

Voir le site internet de l'éditeur Lettmotif

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12783 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •