MENU   

« Pasolini, mort d'un poète »

Un crime italien

de Marco Tullio Giordana

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurPier Paolo Pasolini
Mots Clés
Pier Paolo Pasolini, biographie, enquête
Année d'édition
2005
Editeur
Seuil
Collection
Art
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 225 pages • 21,30 €
14 x 20,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-02-082701-8
978-2-02-082701-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Les conditions dans lesquelles se déroula le procès de Pino Pelosi, accusé d'avoir assassiné Pier Paolo Pasolini dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, n'ont satisfait ni les amis ni les ennemis du poète. Marco Tullio Giordana rouvre l'enquête, en analysant non seulement les faits mais l'interprétation juridique qui en fut proposée. Cette enquête donna lieu à un film, sorti en 1995, et à cet essai qui constitue un élément essentiel à la connaissance de l'auteur de Théorème et de L'Evangile selon Saint Matthieu. C'est le livre d'un homme engagé, d'une autre génération que Pasolini (la génération des contestataires de 68), qui demande des comptes à la société et à la justice de son pays. On peut dire que diffamations, procès, prise en compte des affabulations les plus extravagantes, avaient composé en quelque sorte autour du poète et cinéaste un " permis de tuer ". une fois le lynchage accompli, une instruction bâclée, la reprise en main du procès par les cours d'appel et de cassation, après un jugement de première instance qui aurait dû entraîner un supplément d'enquête, ont fermé la porte à toute véritable investigation. Justice n'a pas été faite. Trente ans après ce meurtre, Pino Pelosi, qui a purgé sa peine, revient au-devant de la scène en clamant, pour la première fois, son innocence et en reconnaissant avoir menti au procès.

Biographie de l'auteur :
Né le 1er octobre 1950 à Milan, Marco Tullio Giordana est cinéaste. Il est l'auteur de Nos meilleures années, qui a eu un immense succès à travers le monde. Il a réalisé Pasolini, mort d'un poète en 1995. Son dernier film, Une fois que tu es né, tu ne peux plus te cacher (2005), a représenté l'Italie au festival de Cannes.

Voir le site internet de l'éditeur Seuil

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •