MENU   

« Le Récit cinématographique »

de François Jost et André Gaudreault

Type
Etudes
Sujet
L'analyse de films
Mots Clés
procédé narratif, écriture, scénario, analyse narratologique
Année d'édition
2000 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2017)
Editeur
Nathan
Collection
Nathan Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 159 pages • 22,00 €
15 x 21 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-09-190896-7
978-2-09-190896-0
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Qu'y a t'il de semblable entre un film muet et un film parlant ? Entre un policier et une comédie ? Entre un Carné et un Godard ? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de point de vue, de narrateur et de temps, cet ouvrage permet d'analyser la diversité des films et de mettre en lumière ce qui est commun à tout récit cinématographique. Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs fort différents.

Quatrième de couverture :
Qu'y-a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant ? Entre un policier et une comédie ? Entré un Carné et un Godard ? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de point de vue, de narrateur et de temps, cet ouvrage permet d'analyser la diversité des films et de mettre en lumière ce qui est commun à tout récit cinématographique. Les. auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs fort différents.

Biographie de l'auteur :
François Jost enseigne à la Sorbonne Nouvelle (Paris III) au Département des sciences de l'information et de la communication. Il est l'auteur de deux essais : Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie et L'Œil-caméra : un monde à notre image ainsi que d'un roman Thermes de Stabies.
André Gaudreault est professeur au Département d'histoire de l'art de l'université de Montréal où il est responsable du secteur des études cinématographiques. Il a publié Du littéraire au filmique.

Voir le site internet de l'éditeur Nathan

Edition plus récente

Le Récit cinématographique:Films et séries télévisées

Le Récit cinématographique (2017)4 étoiles

Films et séries télévisées

de André Gaudreault et François Jost

Editeur : Armand Colin

Sujet : L'analyse de films

Edition plus récente

Le Récit cinématographique

Edition précédente

Récit cinématographique

Edition précédente

Le récit cinématographique:Cinéma et récit II

Le récit cinématographique (1990)

Cinéma et récit II

de François Jost et André Gaudreault

Editeur : Nathan
(ancienne édition)

Sujet : L'analyse de films

> Des mêmes auteurs :

La fin du cinéma ?:La résilience d'un média à l'ère du numérique

La fin du cinéma ? (2023)

La résilience d'un média à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Généralités

De l’assemblage au montage cinématographique:Instauration et standardisation d’une pratique

De l’assemblage au montage cinématogra-
phique
(2022)

Instauration et standardisation d’une pratique

de André Gaudreault et Laurent Le Forestier

Sujet : Technique > Montage

Breaking Bad:le diable est dans les détails

Breaking Bad (2020)

le diable est dans les détails

de François Jost

Sujet : Un Film > Breaking Bad (série TV)

La Fin du cinéma ?:Un média en crise à l'ère du numérique

La Fin du cinéma ? (2019)

Un média en crise à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Economie

La méchanceté en actes:à l'ère numérique

La méchanceté en actes (2018)

à l'ère numérique

de François Jost

Sujet : Sociologie

Techniques et technologies du cinéma : Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

Techniques et technologies du cinéma (2015)

Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

Collectif dir. André Gaudreault et Martin Lefebvre

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Nouveaux méchants : Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal

Nouveaux méchants (2015)

Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal

de François Jost

Sujet : Genre > Série TV

Méliès, carrefour des attractions:Suivi de Correspondances de Georges Méliès (1905-1937)

Méliès, carrefour des attractions (2014)

Suivi de Correspondances de Georges Méliès (1905-1937)

Collectif dir. Jacques Malthête, André Gaudreault et Laurent Le Forestier

Sujet : Réalisateur > Georges Méliès

La fin du cinéma ?:Un média en crise à l'ère du numérique

La fin du cinéma ? (2013)

Un média en crise à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Généralités

Cinéma et attraction: Pour une nouvelle histoire du cinématographe, suivi de Les vues cinématographiques

Cinéma et attraction (2008)

Pour une nouvelle histoire du cinématographe, suivi de Les vues cinématographiques

de André Gaudreault et Georges Méliès

Sujet : Réalisateur > Georges Méliès

Le Cinéma en histoire:Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique

Le Cinéma en histoire (2008)

Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique

Collectif dir. André Gaudreault, Germain Lacasse et Isabelle Raynauld

Sujet : Histoire du cinéma

Eisenstein: l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Eisenstein (2002)

l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Collectif dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

Le temps d'un regard: Du spectateur aux images

Le temps d'un regard (1998)

Du spectateur aux images

de François Jost

Sujet : Sociologie

Pathé 1900:Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Pathé 1900 (1995)

Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Collectif dir. André Gaudreault

Sujet : Studio > Pathé

Une invention du diable?:Cinéma des premiers temps et religion

Une invention du diable? (1992)

Cinéma des premiers temps et religion

Collectif dir. Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning

Sujet : Histoire du cinéma

Pathé 1900:Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Pathé 1900 (1990)

Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Collectif dir. André Gaudreault

Sujet : Studio > Pathé

Une invention du diable?:Cinéma des premiers temps et religion

Une invention du diable? (1990)

Cinéma des premiers temps et religion

Collectif dir. Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning

Sujet : Histoire du cinéma

Ce que je vois de mon ciné:La représentation du regard dans le cinéma des premiers temps

Ce que je vois de mon ciné (1988)

La représentation du regard dans le cinéma des premiers temps

Collectif dir. André Gaudreault

Sujet : Histoire du cinéma

Du littéraire au filmique:Système du récit

Du littéraire au filmique (1988)

Système du récit

de André Gaudreault

Sujet : Théorie

L'Oeil-caméra : Entre film et roman

L'Oeil-caméra (1987)

Entre film et roman

de François Jost

Sujet : Théorie

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie: Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (1979)

Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

de François Jost et Dominique Chateau

Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet

> Sur un thème proche :

Le temps au cinéma : Le calme et la tempête

Le temps au cinéma (2007)

Le calme et la tempête

de Yvette Biro

Sujet : L'analyse de films

Souffle et matière: La pellicule ensorcelée

Souffle et matière (2010)

La pellicule ensorcelée

de Daniel Weyl

Sujet : Sociologie

Le Cinéma et l'imaginaire : Propositions pour une théorie du cinéma narratif

Le Cinéma et l'imaginaire (2009)

Propositions pour une théorie du cinéma narratif

de Michel Serceau

Sujet : Théorie

Esthétique du film:125 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2021)

125 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

Story and Discourse: Narrative Structure in Fiction and Film

Story and Discourse (1980)

Narrative Structure in Fiction and Film

de Seymour Chatman
(en anglais)

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •