MENU   

« Les Chats de hasard »

de Anny Duperey

Type
Ecrits
Sujet
ActeurAnny Duperey
Mots Clés
Anny Duperey
Année d'édition
2012
Editeur
Les Éditions Retrouvées
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 256 pages • 11,00 €
14 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-36559-002-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
«Il m'est venu l'envie d'écrire un livre doux. Pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d'entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, de Leurs qualités particulières ? Envie de rendre hommage aussi, à ces personnes animales rares qui accompagnent parfois un temps de notre existence et y apportent paix et simplicité.» Anny Duperey «Un très beau livre, magnifiquement écrit par une grande comédienne.» Femme actuelle Célèbre comédienne, Anny Duperey est également une romancière à succès. L'Admiroir (couronné par l'Académie française), Le Nez de Mazarin, Allons voir plus loin, veux-tu ?, Le Voile noir, Je vous écris..., Essences et parfums, Les Chats mots et Une soirée ont tous été de belles réussites. Elle est passionnée par les chats et leur rend ici un bel hommage.

Biographie de l'auteur :
Célèbre comédienne, Anny Duperey est également une romancière à succès. L’Admiroir (couronné par l’Académie française), Le Nez de Mazarin, Allons voir plus loin, veux-tu ?, Le Voile noir, Je vous écris…, Essences et parfums, Les Chats mots et Une soirée ont tous été de beaux succès. Elle est passionnée des chats et leur rend ici un bel hommage.

Extrait :
J'ai pour les animaux un amour raisonnable.
En ce qui concerne la faune sauvage, je la connais mal. Cela ne s'apprend pas à l'école. Si l'on n'a pas eu un grand-père chasseur et néanmoins amoureux des bêtes, ou un tonton ornithologue, il y a de fortes chances pour que les oiseaux dans le ciel restent des ombres qui passent en faisant «piou piou», et les autres, ceux qui vivent dans les haies et les forêts, des absents presque fictifs tant ils sont discrets. Un éclair de pelage entre les feuilles, une queue disparue aussitôt qu'entrevue, c'est peu pour qui n'est pas très patient. Même si l'on fait quelque effort d'attention, on se décourage vite si l'on ne connaît pas.
J'apprends depuis peu à observer, à écouter, à mettre un nom sur les oiseaux qui peuplent mon jardin. J'aimais déjà la nature, mais j'étais attentive à la végétation, presque exclusivement, en ignorant tout ce qui l'habite. Cela change non seulement ma perception de la nature mais aussi celle de moi-même dans cette nature. Auparavant, quand il m'était donné de rester seule quelque temps entourée de bois et de champs, je me sentais vraiment isolée, moi humaine, dans tout ce vert. La conscience nouvelle de toutes ces vies autour de moi, mon attention naissante modifient totalement cette sensation. Je ne suis qu'au début de mon apprentissage mais il m'est d'ores et déjà difficile de parler de solitude à la campagne. Je suis une au milieu d'un tout vivant. C'est rassurant. Cela rabaisse un peu le caquet de mon grand moi humain, c'est une bonne chose.
Et puis il y a les autres, ceux qui vivent avec nous, dans nos maisons ou pas loin au-dehors, les pactisants avec le genre humain, de leur gré ou plus ou moins par force ou par nécessité. Je les aime aussi, je crois, d'une manière raisonnable en ce sens que la vue d'une petite truffe, d'un bel oeil ou d'une touffe de poils attendrissante ne me rend pas automatiquement gâteuse.
Pour ce qui est des chiens et des chats, ceux qui partagent intimement notre vie quotidienne, je sais depuis toujours que je suis plutôt une personne «à chat». J'ai cru remarquer, d'ailleurs, que rares sont les personnes qui sont tout à fait également «à chien» et «à chat», les deux groupes affirmant pareillement qu'on a des rapports beaucoup plus profonds, sincères, supérieurs avec l'un ou l'autre de ces animaux suivant leur préférence.

Voir le site internet de l'éditeur Les Éditions Retrouvées

Edition précédente

Les Chats de hasard

Les Chats de hasard (2003)

de Anny Duperey

Editeur : Seuil
(ancienne édition)

Sujet : Acteur > Anny Duperey

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •