MENU   

« Littérature et cinéma néoréalistes »

Réalisme, réel et représentation

Couverture du livre Littérature et cinéma néoréalistes par Collectif dir. Michel Cassac

AmazonFnac
PriceMinister

Collectif sous la direction de Michel Cassac

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
néoréalisme, littérature, cinéma italien
Année d'édition
2004
Editeur
L'Harmattan
Collection
Espaces littéraires
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 354 pages • 29,50 €
13,5 x 21 cm
ISBN
978-2-7475-6651-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
En revenant sur le néoréalisme, moment qui témoigne encore de la foi des acteurs de cette époque dans le processus historique et dans sa conjonction étroite avec la culture littéraire et cinématographique, les intervenants du colloque sur le Néoréalisme, ne proposaient pas d'exhumer les vieux discours sur le sujet mais ils invitaient les participants à se pencher sur les ouvres littéraires et cinématographiques néoréalistes, en les examinant à travers le filtre des notions de Réel, réalisme et représentation. Cela a conduit nombre de chercheurs à travailler sur la parole qui habite les œuvres, parole minée par la distance qui la sépare de ce qu'elle exprime, parole travaillée par la présence-absence de ce qu'elle représente, tant il est vrai que la récollection des évènements mis en récit ne parvient pas à manifester la plénitude d'une présence absolue.

Biographie de l'auteur :
Michel Cassac est agrégé de l'Université et docteur d'état. Il enseigne à l'Université de Nice Sophia-Antipolis la langue, la littérature et la civilisation italiennes. Après avoir mené ses recherches dans le domaine des langages politiques, ses études sur la structure narrato-sémiologique des récits se sont attachées à travailler sur les images sous la fascisme, au mythe identitaire de la poésie de Montale, à la poésie récit de Pavese aussi bien qu'au récit de la mort dans la peinture gothique.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12633 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •