MENU   

« Le cinéma des années quarante par ceux qui l'ont fait, tome 3 »

le cinema de l'Occupation

Couverture du livre Le cinéma des années quarante par ceux qui l'ont fait, tome 3 par Christian Gilles

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Christian Gilles

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
années 40, histoire du cinéma, Occupation, guerre, cinéma français, Claude Autant-Lara, Marcel Carné, Alain Cuny, Jean Delannoy, Odette Joyeux, Fernand Ledoux, Louis Seigner
Année d'édition
2003
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 198 pages • 16,80 €
13,5 x 21,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-7475-0012-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Pendant vingt ans j'ai interviewé plus de cent cinquante personnalités du Cinéma des années 20, 30, 40 et 50, c'est-à-dire celles qui avaient connu l'apogée du cinéma muet, avaient ensuite franchi le cap du parlant, puis celles qui avaient œuvré pour le 7e Art jusqu'à l'apparition de la Nouvelle Vague, aux environs de 1957-1958, date symbolique et pourtant charnière qui marque le début d'un autre cinéma, d'une autre époque, certes plus récente, plus proche de nous - mais dans le temps seulement. Au fil des ans beaucoup s'en sont allés. J'ai eu la tristesse de les voir partir, certains étaient devenus des amis, des références de ma vie personnelle. Et je me prends de nostalgie ! Que d'anecdotes il y aurait encore à raconter ! Comment j'ai réussi à les rencontrer - les hasards miraculeux qui me faisaient retrouver telle comédienne dont je n'avais pas les coordonnées -, des détails sur les entretiens eux-mêmes, sur les liens qui ont souvent continué par-delà les années. Beaucoup sont partis, c'est vrai, mais on ne peut pourtant parler d'absence. Il suffit de revoir un film, de retrouver des photos pour constater que tous sont bien là, présents. Fin 98, quand le décès d'Edwige Feuillère a suivi celui de Jean Marais, un ami m'a dit : " Je ne peux " croire " à leur absence, je ne peux pas me faire à l'idée qu'ils soient " morts "... Comme il a raison ! On pourrait d'ailleurs imaginer qu'il existe un au-delà qui les réunit, où ils continuent de tourner des films ! Après vingt ans de rencontres passionnées et passionnelles, j'ai relu cette somme d'interviews retranscrites il y a cinq, dix ou quinze ans. J'ai décidé de n'y rien changer. Quelques notes d'admiration béate m'étonnent parfois mais je retrouve intact le désir ardent d'avoir voulu traduire par des mots certains " moments ", parmi beaucoup d'autres, sur la feuille blanche. Je ne voulais pas perdre la mémoire de ces instants précieux, uniques, privilégiés. Mémoire aussi d'un sourire, d'un regard, d'une émotion. Je sais que, pour beaucoup - les ingrats du souvenir (combien sont partis sans même que leur soit rendu le plus infime hommage) ce cinéma paraît bien lointain. Pour d'autres - les Gardiens du Temple - il est encore leur Vie même. J'espère avoir rendu justice à chacune d'entre elles, à chacun d'entre eux, un hommage que j'estimais devoir accomplir. Un acte de foi important, en remerciement des joies incomparables qu'elles et ils m'avaient procurées. Ces livres ont eu du mal à voir le jour. Et j'en étais presque arrivé au désir qu'ils ne se fassent plus. Garder secrètes ces rencontres qui après tout ne regardaient que moi - cela avait un sens, aussi ! Maintenant il est trop tard, et je laisse au lecteur ce trésor de ma vie à sa libre appréciation. (Christian Gilles)

Description de l'ouvrage :
Cinq volumes pour suivre l'évolution du Cinéma Français, depuis l'arrivée du parlant jusqu'à la fin des Années Cinquante, à travers près de cent cinquante interviews de contemporains qui ont fait son Histoire (comédiens, producteurs, cinéastes, opérateurs, décorateurs… et historiens).
Tome 3 : Claude Autant-Lara, Marcel Carné, Alain Cuny, Jean Delannoy, Odette Joyeux, Fernand Ledoux, Louis Seigner

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

La bataille du film: 1933-1945, le cinéma français entre allégeance et résistance

La bataille du film (2007)

1933-1945, le cinéma français entre allégeance et résistance

de Alain Weber

Sujet : Pays > France

Le Cinéma français sous l'Occupation : Le monde du cinéma français de 1940 à 1946

Le Cinéma français sous l'Occupation (1989)

Le monde du cinéma français de 1940 à 1946

de Jean-Pierre Bertin-Maghit

Sujet : Pays > France

Les écrans de la guerre:Le cinéma français de 1940 à 1944

Les écrans de la guerre (2005)

Le cinéma français de 1940 à 1944

de Philippe d'Hugues

Sujet : Histoire du cinéma

Les écrans de l'ombre : La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français, 1944-1969

Les écrans de l'ombre (2014)

La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français, 1944-1969

de Sylvie Lindeperg

Sujet : Histoire du cinéma

L'âge classique du cinéma français: du cinéma parlant à la Nouvelle Vague (1928 - 1959)

L'âge classique du cinéma français (1999)

du cinéma parlant à la Nouvelle Vague (1928 - 1959)

de Pierre Billard

Sujet : Pays > France

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12326 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •