MENU   

« Dictionnaire du cinéma italien »

Couverture du livre Dictionnaire du cinéma italien par Collectif dir. Mathias Sabourdin

AmazonFnac
PriceMinister

Collectif sous la direction de Mathias Sabourdin

Type
Dictionnaires
Sujet
PaysItalie
Mots Clés
cinéma italien, Italie, dictionnaire, réalisateur, scénariste, opérateur, décorateur, filmographie, critique, histoire du cinéma
Année d'édition
2014
Editeur
Nouveau Monde
Collection
Opus Magnum
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 1100 pages • 36,00 €
13 x 20 cm
ISBN
978-2-36583-839-9
Appréciation
4 étoiles (9 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
9 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Critique de Livres-Cinema.info :
Au regard de l’importance du cinéma italien, les ouvrages en français qui lui sont consacrés ne sont pas si nombreux. Ce Dictionnaire du cinéma italien vient combler un manque en nous offrant un panorama assez exhaustif des créateurs sur une période allant de 1943 (l’émergence du néoréalisme) à nos jours. Mais cet ouvrage de près de 1250 pages est bien plus qu’un simple dictionnaire car il nous propose un regard nouveau, une analyse très actuelle, sur l’œuvre de ces créateurs : ce sont majoritairement des réalisateurs, mais aussi des scénaristes, producteurs, chefs-opérateurs, décorateurs (mais, assez logiquement, pas des acteurs).

Comme le fait remarquer Jean A. Gili dans sa préface, la forme n’est pas sans rappeler les 50 ans de cinéma américain de Tavernier et Coursodon : chaque entrée du dictionnaire est constituée d’une présentation commentée sur plusieurs pages de l’œuvre du créateur, film par film. Cette forme a l’avantage de permettre plusieurs approches de lecture : lire les commentaires sur un film précis et le replacer dans son contexte, avoir une vision de l’ensemble de l’oeuvre d’un créateur, ou encore, faire des découvertes au hasard des pages. L’index en fin de volume est assez fourni mais se limite hélas aux noms propres, les titres de films n’y figurent pas (ce qui aurait permis à partir d’un titre de trouver que, outre le réalisateur, le scénariste ou le chef-opérateur est également présent dans le dictionnaire).

Les articles sont particulièrement intéressants et riches. La philosophie générale n’est pas de chercher la neutralité (finalement stérile) des dictionnaires mais d’évaluer, de porter des jugements, tout en restant à l’écart des dogmes. L’ambition est de porter un nouveau regard sur le cinéma italien (à ce titre, notons que l'introduction précise que la majorité de la vingtaine de contributeurs a entre 30 et 40 ans).

Indéniablement, ce Dictionnaire du cinéma italien va constituer un précieux livre de référence pour beaucoup de cinéphiles.

Description de l'ouvrage :
Entre réalisme et baroque, marxisme et catholicisme, films engagés et série B, le cinéma italien se distingue par son architecture complexe faite d'écoles, de genres et de sous-genres, superposant des modes de production et des esthétiques a priori inconciliables. À la lumière d'une relecture contemporaine des clivages et des courants qui l'ont traversé, cet ouvrage revient sur soixante-dix ans de création cinématographique en Italie, de la naissance du néoréalisme à nos jours, des Amants diaboliques de Luchino Visconti à Vincere de Marco Bellocchio, sans négliger l'apport des rêveries macabres de Dario Argento ou celui des documentaires siciliens de Vittorio De Seta. À travers les personnalités qui ont fait cette riche histoire (producteurs, réalisateurs, chefs opérateurs, compositeurs, décorateurs...) et une approche repensée des liens entre cinéma d'auteur et cinéma de genre, ce dictionnaire offre un regard neuf et passionné sur le cinéma italien. Premier livre français rassemblant autant d'éléments sur ces protagonistes majeurs et leurs filmographies, il s'adresse à tous les spectateurs désireux de replacer une oeuvre dans son contexte, de retrouver un lien, une opinion sur un film qu'ils connaissent ou souhaiteraient découvrir. Plus qu'un dictionnaire, il se veut un outil précieux pour démêler les fils de la mémoire cinématographique. Un ouvrage de référence, tant par sa rigueur encyclopédique que par son approche originale de somme cinéphilique à la subjectivité affirmée.

Biographie de l'auteur :
Mathias Sabourdin est un ancien élève de l'École nationale supérieure Louis-Lumière. Il travaille aujourd'hui comme assistant opérateur et directeur de la photographie. Son expérience professionnelle couvre aussi bien le long métrage (Jacques Rivette, Philippe Garrel), le téléfilm que le court-métrage et le documentaire.

Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde

> Sur un thème proche :

L'Italie au miroir de son cinéma:Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000

L'Italie au miroir de son cinéma (2017)

Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

L'Italie au miroir de son cinéma:Volume 1 - Du néoréalisme à l'Italie des conflits

L'Italie au miroir de son cinéma (2014)

Volume 1 - Du néoréalisme à l'Italie des conflits

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Les Années Moretti : Dictionnaire des cinéastes italiens, 1975-1999

Les Années Moretti (1999)

Dictionnaire des cinéastes italiens, 1975-1999

de Alain Bichon

Sujet : Pays > Italie

Le cinéma italien 1905-1945 : De La Prise de Rome à Rome ville ouverte

Le cinéma italien 1905-1945 (1986)

De La Prise de Rome à Rome ville ouverte

Collectif dir. Jean A. Gili et Aldo Bernardini

Sujet : Pays > Italie

La Comédie à l'italienne:L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films

La Comédie à l'italienne (2017)

L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films

de Enrico Giacovelli

Sujet : Pays > Italie

Voir Naples? Le cinéma et la ville : Mutations de fin de siècle (1980-1998)

Voir Naples? Le cinéma et la ville (2017)

Mutations de fin de siècle (1980-1998)

de Camille Gendrault

Sujet : Pays > Italie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12349 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •