MENU   

« Léonce Perret »

Collectif sous la direction de Bernard Bastide et Jean A. Gili

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurLéonce Perret
Mots Clés
Léonce Perret, cinéma muet, cinéma français, Gaumont
Année d'édition
2003
Editeur
AFRHC
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 367 pages • 30,00 €
16 x 24 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-913758-84-3
978-2-913758-84-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
En rendant hommage, à Léonce Perret, la Cinémathèque de Bologne et l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma permettent de mieux cerner la personnalité d'un cinéaste dont l'œuvre n'était connue que de façon fragmentaire. Une vaste politique de restaurations a été lancée qui a fait appel aux collections de la Cinémathèque française et des Archives françaises du film, ainsi qu'aux importantes ressources patrimoniales de la société Gaumont. L'œuvre de Perret est abondante. Près de 40 films ! Elle est d'emblée, compte tenu de l'époque où elle a été réalisée, placée sous un signe auteurial: Perret est non seulement metteur en scène mais aussi auteur de ses scénarios et très souvent acteur. De 1909 à 1916, il s'impose, à côté de Louis Feuillade, comme la principale figure de la maison Gaumont. Il réalise pour la firme à la marguerite un très grand nombre de films, enchaînant courts et longs métrages, comédies et drames, films contemporains et reconstitutions historiques, mélodrames bourgeois et films patriotiques, feuilletons romanesques et fantaisies improvisées, sans oublier quelques documentaires. Son imagination sans limites lui permet d'affronter tous les genres avec un égal bonheur. Fait dans l'urgence et la passion qui accompagnent une rétrospective, ce livre rend compte de la carrière de Léonce Perret par des études transversales et des analyses de films singuliers. Il éclaire différents aspects d'une production aussi riche que variée grâce à des textes rédigés par une vingtaine de spécialistes

Lien externe :
Le livre peut aussi être commandé sur le site des Comptoirs des presses d'Université : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100104760

Voir le site internet de l'éditeur AFRHC

> Des mêmes auteurs :

Mario Soldati:Cinéaste malgré lui

Mario Soldati (2022)

Cinéaste malgré lui

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Mario Soldati

L'Italie au miroir de son cinéma:Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire

L'Italie au miroir de son cinéma (2019)

Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Marcello Pagliero:L'italien de Saint-Germain-des-Prés

Marcello Pagliero (2018)

L'italien de Saint-Germain-des-Prés

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Marcello Pagliero

Aux sources du cinéma en Camargue:Joë Hamman & Folco de Baroncelli

Aux sources du cinéma en Camargue (2018)

Joë Hamman & Folco de Baroncelli

de Bernard Bastide

Sujet : Réalisateur > Joë Hamman

L'Italie au miroir de son cinéma:Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000

L'Italie au miroir de son cinéma (2017)

Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

L'Autobiographie dilatée : Entretiens avec Nanni Moretti

L'Autobiographie dilatée (2017)

Entretiens avec Nanni Moretti

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Nanni Moretti

L'Italie au miroir de son cinéma:Volume 1 - Du néoréalisme à l'Italie des conflits

L'Italie au miroir de son cinéma (2014)

Volume 1 - Du néoréalisme à l'Italie des conflits

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Luchino Visconti et la critique française : d'Ossessione au Guépard (1943-1963)

Luchino Visconti et la critique française (2014)

d'Ossessione au Guépard (1943-1963)

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti

Ettore Scola:Une pensée graphique

Ettore Scola (2008)

Une pensée graphique

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Ettore Scola

Histoire du cinéma : Problématique des sources

Histoire du cinéma (2004)

Problématique des sources

Collectif dir. Irène Bessière et Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

Du côté de chez Pathé, 1895-1935:Revue 1895 n°21

Du côté de chez Pathé, 1895-1935 (2002)

Revue 1895 n°21

Collectif dir. Jean A. Gili et Jacques Kermabon

Sujet : Studio > Pathé

Christian-Jaque : Revue 1895 n°28

Christian-Jaque (1999)

Revue 1895 n°28

Collectif dir. Jean A. Gili et Jacques Lourcelles

Sujet : Réalisateur > Christian-Jaque

Jacques Feyder : Revue 1895 hors-série

Jacques Feyder (1998)

Revue 1895 hors-série

Collectif dir. Jean A. Gili et Michel Marie

Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder

Le Cinéma italien : Classiques, chefs-d'oeuvre et découvertes

Le Cinéma italien (1996)

Classiques, chefs-d'oeuvre et découvertes

de Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Les vingt premières années du cinéma français: Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

Les vingt premières années du cinéma français (1995)

Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

Paris Rome : Cinquante ans de cinéma franco-italien

Paris Rome (1995)

Cinquante ans de cinéma franco-italien

Collectif dir. Jean A. Gili et Aldo Tassone

Sujet : Pays > Italie

Jean Mitry

Jean Mitry (1988)

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

Les Mistons

Les Mistons (1987)

Collectif dir. Bernard Bastide

Sujet : Un Film > Les Mistons

Le Cinéma italien 1905-1945 : De La Prise de Rome à Rome ville ouverte

Le Cinéma italien 1905-1945 (1986)

De La Prise de Rome à Rome ville ouverte

Collectif dir. Jean A. Gili et Aldo Bernardini

Sujet : Pays > Italie

Cinéma et société

Cinéma et société (1986)

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Sociologie

40 ans de cinéma italien

40 ans de cinéma italien (1982)

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Francesco Rosi:Cinéma et pouvoir

Francesco Rosi (1977)

Cinéma et pouvoir

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Francesco Rosi

Elio Petri

Elio Petri (1974)

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Elio Petri

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21958 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •