MENU   

« Les Formalistes russes et le cinéma »

poétique du film

Couverture du livre Les Formalistes russes et le cinéma par Viktor Chklovski, Kirill Choutko, Boris Eikhenbaum et François Albera

AmazonPriceMinister

de Viktor Chklovski, Kirill Choutko, Boris Eikhenbaum et François Albera

Type
Etudes
Sujet
PaysRussie / URSS
Mots Clés
cinéma russe, théorie, formalisme russe
Année d'édition
1996 (épuisé)
Editeur
Fernand Nathan
Collection
Nathan Université Fac.
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 256 pages • 23,49 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-09-190781-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Dans le domaine littéraire, l'apport des formalistes russes de Moscou et du Petrograd (1915-1930) est reconnu. Ils sont à l'origine directe de la Poétique moderne. On sait moins qu'ils se sont très tôt intéressés au cinéma cinéphiles, critiques, scénaristes, rédacteurs d'intertitres et surtout comme théoriciens. Au centre de cette "Poétique du film", les rapports entre cinéma et langage permettent de proposer la seule théorie du cinéma qui ne cherche pas à définir son essence comme "musique" ou "rythme". Le paradoxe d'une présence structurante du mot au sein d'un médium alors qualifié de muet se trouve ainsi souligné. Pour Boris Eikhenbaum, le "discours intérieur" introduit le langage verbal comme structure imbriquée dans tout message iconique. Ce recueil pose ainsi les prémices de l'approche sémiologique qui se développe dans les années 60. Publié à Leningrad en 1927, cet ouvrage collectif est devenu un classique de la théorie du cinéma dans plusieurs pays mais il demeurait inédit en français. Cette édition ajoute au recueil initial un grand nombre d'articles des mêmes auteurs, un index raisonné des notions et une bibliographie internationale très complète.

Voir le site internet de l'éditeur Fernand Nathan

> Des mêmes auteurs :

Le Film sur l'art : Entre histoire de l'art et documentaire de création

Le Film sur l'art (2015)

Entre histoire de l'art et documentaire de création

Collectif dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera

Sujet : Généralités

Léon Moussinac: un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts

Léon Moussinac (2014)

un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts

Collectif dir. Valérie Vignaux et François Albera

Sujet : L'analyse de films

Ciné-dispositifs: spectacles, cinéma, télévision, littérature

Ciné-dispositifs (2011)

spectacles, cinéma, télévision, littérature

Collectif dir. François Albera et Maria Tortajada

Sujet : Histoire du cinéma

Poétique du film: Textes des formalistes russes sur le cinéma

Poétique du film (2009)

Textes des formalistes russes sur le cinéma

Collectif dir. François Albera

Sujet : Théorie

Musique ! : Revue 1895 n°38

Musique ! (2002)

Revue 1895 n°38

Collectif dir. François Albera et Giusy Pisano

Sujet : Technique > Musique

Cinéma suisse, nouvelles approches: Histoire, esthétique, critique, thèmes, matériaux

Cinéma suisse, nouvelles approches (2001)

Histoire, esthétique, critique, thèmes, matériaux

de François Albera et Maria Tortajada

Sujet : Pays > Suisse

Albatros : Des russes à Paris 1919-1929

Albatros (1998)

Des russes à Paris 1919-1929

de François Albera

Sujet : Cinéma muet

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12633 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •