MENU   

« Le crime organisé à la ville et à l'écran »

(1929-1951)

Collectif sous la direction de Gilles Menegaldo

Type
Etudes
Sujet
GenrePolicier
Mots Clés
Mafia, policier, Howard Hawks, Michael Curtiz, Abraham Polonsky, John Huston, gangster
Année d'édition
2002 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Ellipses
Collection
CAPES / Agrégation
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 219 pages • ? €
16 x 24 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7298-1211-3
978-2-7298-1211-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Quatre états du gangster hollywoodien : Scarface (1932), Angels with dirty faces (1938), Force of evil (1948), the Asphalt Jungle (1950)

Le cinéma hollywoodien éprouve, depuis ses origines, une véritable fascination envers le monde du crime organisé. Il a largement contribué à la mythification du gangster, tout en dénonçant ses pratiques. Les quatre films analysés dans ce volume témoignent de cette relation privilégiée. Le film de gangster est d'abord associé à un espace urbain et souvent nocturne, structuré horizontalement (territoire à conquérir, labyrinthe), et verticalement (image de l'ascension et de la chute inéluctable du héros). Celui-ci se décline selon diverses modalités : brutal et mégalomane, charismatique, arriviste et séducteur, loser nostalgique. Ces différents avatars correspondent à des moments précis de l'histoire du crime et de sa représentation à l'écran : temps du caïd médiatique, temps de la répression et de la rédemption rooseveltiennes, mutation de la machine criminelle, guerre froide et chasse aux sorcières. Chaque film illustre, à sa manière, un état de crise, tend un miroir (déformant) à une société clivée, montre la perversion du rêve américain (fastes et déchéance), le brouillage des frontières entre Underworld et Upperworld mais aussi la nostalgie d'une pureté originelle. Ces différentes incarnations du gangster de celluloïd suscitent des sentiments ambivalents chez le spectateur. Si la loi l'emporte toujours, elle n'a jamais (dans ces quatre films) le beau rôle face au héros criminel, qu'il soit au sommet de sa gloire, agonisant ou dans l'attente de son exécution.

Voir le site internet de l'éditeur Ellipses

> Du même auteur :

Le Studio Hammer:Laboratoire de l’horreur moderne ?

Le Studio Hammer (2023)

Laboratoire de l’horreur moderne ?

Collectif dir. Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo et Anne-Marie Paquet-Deyris

Sujet : Genre > Horreur

Spectres de Poe : dans la littérature et dans les arts

Spectres de Poe (2021)

dans la littérature et dans les arts

Collectif dir. Jocelyn Dupont et Gilles Menegaldo

Sujet : Technique > Adaptation

Tim Burton : A Cinema of Transformations

Tim Burton (2018)

A Cinema of Transformations

Collectif dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Tim Burton

Gothic N.E.W.S. : Volume 2, Studies in classic and contemporary gothic cinema

Gothic N.E.W.S. (2012)

Volume 2, Studies in classic and contemporary gothic cinema

Collectif dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)

Sujet : Genre > Fantastique

Eclats du noir : Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone

Eclats du noir (2007)

Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone

Collectif dir. Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière

Sujet : Genre > Fantastique

Cinéma et histoire : Cinema and history

Cinéma et histoire (2007)

Cinema and history

Collectif dir. Melvyn Stokes et Gilles Menegaldo

Sujet : Genre > Historique

Dracula: L'oeuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola

Dracula (2005)

L'oeuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola

Collectif dir. Gilles Menegaldo et Dominique Sipière

Sujet : Un Film > Dracula

A Steetcar Named Desire: Tennessee Williams (1947) - Elia Kazan (1951)

A Steetcar Named Desire (2003)

Tennessee Williams (1947) - Elia Kazan (1951)

de Gilles Menegaldo

Sujet : Un Film > Un tramway nommé Désir

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Le Crime organisé : Quatre films exemplaires

Le Crime organisé (2002)

Quatre films exemplaires

de Dominique Sipière

Sujet : Genre > Policier

Crime & Hollywood Incorporated (1929-1951) : Actes du Colloque de l'Université de Rouen (30-31 janvier 2003)

Crime & Hollywood Incorporated (1929-1951) (2003)

Actes du Colloque de l'Université de Rouen (30-31 janvier 2003)

Collectif dir. Françoise Clary et John Dean

Sujet : Genre > Policier

Le film de Mafia:Cosa Nostra et cinéma, la véritable histoire (1890-2017)

Le film de Mafia (2018)

Cosa Nostra et cinéma, la véritable histoire (1890-2017)

de Denis Orsatelli

Sujet : Genre > Policier

Police vs Syndicats du crime : Les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Police vs Syndicats du crime (2017)

Les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

de Arnaud Lanuque

Sujet : Pays > Hong-Kong

Le Crime à l'écran:Une histoire de l'Amérique

Le Crime à l'écran (1992)

Une histoire de l'Amérique

de Michel Ciment

Sujet : Genre > Policier

Ethique du gangster au cinéma:une enquête philosophique

Ethique du gangster au cinéma (2016)

une enquête philosophique

de Sophie Djigo

Sujet : Genre > Policier

American Gangster Cinema: From Little Caesar to Pulp Fiction

American Gangster Cinema (2002)

From Little Caesar to Pulp Fiction

de Fran Mason
(en anglais)

Sujet : Genre > Policier

The Gangster Film: The Overlook Film Encyclopedia

The Gangster Film (1998)

The Overlook Film Encyclopedia

Collectif dir. Phil Hardy
(en anglais)

Sujet : Genre > Policier

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22491 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •