MENU   

« Cinéma et histoire »

Cinema and history

Collectif sous la direction de Melvyn Stokes et Gilles Menegaldo

Type
Etudes
Sujet
GenreHistorique
Mots Clés
film historique, Histoire du monde, colloque
Année d'édition
2007 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Michel Houdiard
Collection
(hors collection)
bilingue
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 501 pages • ? €
15 x 24 cm
ISBN
978-2-912673-73-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Introduction / M. Stokes, G. Menegaldo --
Atavistic futures : The time machine (1960) and history / J. Bignell --
History and typology in Demille's Ten commandments (1923) : history as an explanation of the present and a prophecy of the future in A modern story / R. Costa de Beauregard --
A vindication of anachronism : Peter Watkins's Culloden (1964) / N. Cloarec --
Coney Island, scène primitive du cinéma new-yorkais : requiem pour un décor / P. Kruth --
Back to the future ou l'histoire selon Zemeckis / D. André --
Ken Loach historian : history, memory, autobiography / J.-F. Baillon --
"The dark side of the wartime experience"? : calling into question feminist film noir theory / C. Maury --
Histoire(s) sans paroles : figurations et défigurations de la Guerre de Sécession. Chickamauga de R. Enrico et The outlaw Josey Wales de Clint Eastwood / C. Chambost --
Containment et Guerre d'Indochine : le bal masqué des allégories dans les adaptations de The quiet American de Graham Greene (1955) / D. Robic-Diaz --
From history to cinema : avatars of the Zorro myth / E. Benjamin-Labarthe --
Le film d'horreur américain moderne ou "la fête qui tourne mal" Dionysos en 69 / F. Christol --
Le rôle des fragments historiques dans l'oeuvre de David Lynch / Z. Baqué --
Panopticon soft : paradoxes réflexifs et imaginaires de l'histoire (The Truman show, Pleasantville, Ed TV et Groundhog Day) / D. Mellier --
Sleepy Hollow (1999) : the headless horseman, from history to myth / S. Gorgievski --
The rogue and the monarch : comparing historical reconstruction in Stanley Kubrick's Barry Lyndon and Michael Hytner's The madness of King George / J. Dupont --
Slavery, Amistad and the limits of screen history / M. Stokes --
La représentation de l'esclavage dans Planet of the apes et The brother from another planet / A. Crémieux --
The relevance of the orphan in two screen adaptations of Oliver Twist / L. Bouvard --
The nature of history in 1930s British documentary : visions of Ceylon or of Britain in Basil Wright's Song of Ceylon (1934) / E. de Cacqueray --
Between formula and national imaginary : Michael Collins (Ireland/USA, 1995) / A. Grunert --
Roman Christian films : étude d'un paradigme Quo Vadis / N. de Chambrun --
Looking backward : politics and history in Elia Kazan's Viva Zapata / Y. Carlet --
Frankenheimer's Manchurian candidate : Cold War mutually assured destruction and Oedipal brainwashing / D. Warren --
Oliver Stone's JFK and Ralph Greenson's psychoanalysis of Marilyn : three theses on the synergy between history and mythology / A.J-J. Cohen --
The war genre in Britain during the Second World War / D. Sipière --
Re-imagining history :The silent village and Went the day well? / E. Von Kassel Siambani --
La force du stéréotype : Adolf Hitler dans les séries B d'une Amérique en guerre / E. Dulac --
The Blitzwolf and other stories : when Tex Avery is taking fun care of history / P. Floquet --
"Je ne fais que tenir un miroir et la réalité prend place" : Steven Spielberg et le miroir de l'histoire / A. Baron-Carvais --
Naissance d'un genre : le film de gangster à Hollywood au temps du muet (1912-1927) / G. Menegaldo --
Turn back the clock : innovation and regression in the retro film / P. Starfield --
La résurgence du road movie en 1984 : Stranger than paradise et Paris, Texas / A. Hurault-Philippe --
La "guerre" d'Hollywood contre la télévision : l'innovation technologique et l'expérience cinématographique dans les années 50 / K. Kitsopadinou --
L'importance prise par le genre "blockbuster" dans la production des Majors américaines lors de ces dernières années / N. Dupont.

> Des mêmes auteurs :

Le Studio Hammer:Laboratoire de l’horreur moderne ?

Le Studio Hammer (2023)

Laboratoire de l’horreur moderne ?

Collectif dir. Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo et Anne-Marie Paquet-Deyris

Sujet : Genre > Horreur

Spectres de Poe : dans la littérature et dans les arts

Spectres de Poe (2021)

dans la littérature et dans les arts

Collectif dir. Jocelyn Dupont et Gilles Menegaldo

Sujet : Technique > Adaptation

Tim Burton : A Cinema of Transformations

Tim Burton (2018)

A Cinema of Transformations

Collectif dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Tim Burton

Gothic N.E.W.S. : Volume 2, Studies in classic and contemporary gothic cinema

Gothic N.E.W.S. (2012)

Volume 2, Studies in classic and contemporary gothic cinema

Collectif dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)

Sujet : Genre > Fantastique

Gilda

Gilda (2009)

de Melvyn Stokes
(en anglais)

Sujet : Un Film > Gilda

D.W. Griffith's The Birth of a Nation: A History of 'The Most Controversial Motion Picture of All Time'

D.W. Griffith's The Birth of a Nation (2008)

A History of 'The Most Controversial Motion Picture of All Time'

de Melvyn Stokes
(en anglais)

Sujet : Un Film > Naissance d'une nation

Eclats du noir : Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone

Eclats du noir (2007)

Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone

Collectif dir. Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière

Sujet : Genre > Fantastique

Dracula: L'oeuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola

Dracula (2005)

L'oeuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola

Collectif dir. Gilles Menegaldo et Dominique Sipière

Sujet : Un Film > Dracula

A Steetcar Named Desire: Tennessee Williams (1947) - Elia Kazan (1951)

A Steetcar Named Desire (2003)

Tennessee Williams (1947) - Elia Kazan (1951)

de Gilles Menegaldo

Sujet : Un Film > Un tramway nommé Désir

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Hors cadre:Imaginaires cinématographiques de l'Histoire

Hors cadre (2020)

Imaginaires cinématographiques de l'Histoire

de Michèle Lagny

Sujet : Genre > Historique

Le Péplum, et après?:l'Antiquité gréco-romaine dans les récits contemporains

Le Péplum, et après? (2016)

l'Antiquité gréco-romaine dans les récits contemporains

de Vivien Bessières

Sujet : Genre > Historique

L'Art de l'Histoire:Construction sociale de l'authenticité et de la vraisemblance historiques au cinéma

L'Art de l'Histoire (2016)

Construction sociale de l'authenticité et de la vraisemblance historiques au cinéma

de Gábor Eröss

Sujet : Genre > Historique

Le Moyen Âge au cinéma:Panorama historique et artistique

Le Moyen Âge au cinéma (2015)

Panorama historique et artistique

de François Amy de La Bretèque

Sujet : Genre > Historique

Révoltes et révolutions à l'écran : Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècle

Révoltes et révolutions à l'écran (2015)

Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècle

Collectif dir. Stéphane Haffemayer

Sujet : Genre > Historique

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •