MENU   

« Michelle Porte »

Entre documentaire et fiction : un cinéma libre

de Michelle Porte et Jean Cléder

Type
Entretiens et Interviews
Sujet
RéalisateurMichelle Porte
Mots Clés
Michelle Porte, réalisateur, entretiens
Année d'édition
2010
Editeur
Le Bord de l'eau
Collection
Art en paroles
avec 1 DVD
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 137 pages • 30,50 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-35687-054-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Michelle Porte est surtout connue du grand public pour deux films importants consacrés à Marguerite Duras, Les Lieux de Marguerite Duras (1976) et Savannah Bay, c'est toi (1984) ainsi que pour son long-métrage L'après-midi de Monsieur Andesmas (2004) qu'elle a adapté du livre de Marguerite Duras. Lorsqu'on se penche sur sa filmographie, on se prend à suspecter que l'attention accordée à son oeuvre était jusqu'ici injustement resserrée. En effet, au fil de trente années de réalisation, Michelle Porte a construit une oeuvre de liberté en concentrant ses regards sur de grands artistes du siècle - Virginia Woolf, Cari Theodor Dreyer, Christian Boltanski, Françoise Sagan... - et sur des destinées tragiques (Le Gardien du feu) ou certains grands moments de l'Histoire (La Peste. Marseille 1720 ; La Princesse Palatine à Versailles). Ce qui frappe le spectateur au premier regard, c'est la radicalité des choix esthétiques et narratifs qui président à ces réalisations : à l'écart des modes et des mouvements, insoucieuse des conventions narratives de la télévision comme du cinéma, la cinéaste s'est toujours efforcée de donner à son sujet la forme juste - et cette exigence confère à son travail la force d'un style. A la suite d'une première rencontre en janvier 2007, décision fut prise de préparer ces entretiens afin de questionner la cinéaste sur les articulations, les enjeux, la méthode d'un parcours dans les images. Un soin particulier a été apporté aux documents et illustrations qui viennent soutenir le propos le plus souvent possible.

Voir le site internet de l'éditeur Le Bord de l'eau

> Des mêmes auteurs :

Entre littérature et cinéma: Les affinités électives

Entre littérature et cinéma (2012)

Les affinités électives

de Jean Cléder

Sujet : Généralités

Détours et métissages : Le cinéma de Benoît Jacquot

Détours et métissages (2008)

Le cinéma de Benoît Jacquot

de Jean Cléder et Timothée Picard

Sujet : Réalisateur > Benoît Jacquot

Eric Rohmer: Evidence et ambiguïté au cinéma

Eric Rohmer (2006)

Evidence et ambiguïté au cinéma

Collectif dir. Jean Cléder

Sujet : Réalisateur > Eric Rohmer

Marguerite Duras:Trajectoires d'une écriture

Marguerite Duras (2006)

Trajectoires d'une écriture

Collectif dir. Jean Cléder

Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras

Marguerite Duras : Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul, India Song

Marguerite Duras (2005)

Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul, India Song

de Monique Pinthon, Guillaume Kichenin et Jean Cléder

Sujet : Un Film > India Song

Proust et  les images : Peinture, photographie, cinéma, vidéo

Proust et les images (2004)

Peinture, photographie, cinéma, vidéo

Collectif dir. Jean-Pierre Montier et Jean Cléder

Sujet : Théorie

Marguerite Duras entre littérature et cinéma:trajectoires d'une écriture

Marguerite Duras entre littérature et cinéma (2004)

trajectoires d'une écriture

Collectif dir. Jean Cléder

Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras

Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages:Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages (2001)

Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Collectif dir. Jean Cléder et Gilles Mouëllic

Sujet : Théorie

Le Camion:suivi de Entretiens avec Michelle Porte

Le Camion (1977)

suivi de Entretiens avec Michelle Porte

de Marguerite Duras et Michelle Porte

Sujet : Un Film > Le Camion

> Sur un thème proche :

Varda par Agnès:L'intégrale

Varda par Agnès (2023)

L'intégrale

Collectif

Sujet : Réalisateur > Agnès Varda

Leçons de cinéma:Masterclasses des plus grands réalisateurs

Leçons de cinéma (2020)

Masterclasses des plus grands réalisateurs

de Laurent Tirard

Sujet : Réalisateur

Amis américains : Entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood

Amis américains (2019)

Entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood

de Bertrand Tavernier

Sujet : Réalisateur

Wang Bing:Un cinéaste en Chine aujourd'hui

Wang Bing (2014)

Un cinéaste en Chine aujourd'hui

Collectif dir. Caroline Renard, Isabelle Anselme et François Amy de La Bretèque

Sujet : Réalisateur > Wang Bing

Un siècle de cinéma: 42 grands réalisateurs parlent de leur métier

Un siècle de cinéma (2013)

42 grands réalisateurs parlent de leur métier

de Tay Garnett

Sujet : Réalisateur

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •