MENU   

« Les Théories du cinéma depuis 1945 »

de Francesco Casetti

Type
Encyclopédies
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, sociologie, sémiologie
Année d'édition
2005 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2015)
Editeur
Armand Colin
Collection
Armand Colin cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 374 pages • 30,20 €
14,5 x 20 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-200-34181-4
978-2-200-34181-7
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Livre de référence dans son édition originale italienne, cet ouvrage offre une vaste synthèse des théories du cinéma développées depuis la guerre tant en Europe qu'aux Etats-Unis. Il propose à la fois une perspective historique et une perspective épistémologique. Les théories liées à des périodes de l'histoire esthétique des films, du néoréalisme aux nouvelles vagues et au cinéma contemporain, s'inscrivent dans des courants de pensée plus généraux : phénoménologie de la perception, sociologie des publics, sémiologie du cinéma, théories psychanalytiques du spectateur, rapport du spectacle à l'idéologie, histoire socioculturelle. Le panorama de Francesco Casetti est exhaustif. Il présente dans leur contexte ces courants théoriques et propose un bilan de toutes les approches qui ont éclairé depuis cinquante ans l'art cinématographique et, plus largement, les médias audiovisuels. Ce livre complète remarquablement Esthétique du film paru dans la même collection. Bibliographie internationale détaillée. Index des noms.

Biographie de l'auteur :
Francesco Casetti, professeur à l'université catholique de Milan, a enseigné également en France et aux Etats-Unis. Il a publié en français de nombreux articles et un livre de théories du cinéma sur le regard du spectateur : D'un regard l'autre, Presses universitaires de Lyon, 1990.

Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin

Edition plus récente

Les théories du cinéma depuis 1945

Edition précédente

Les théories du cinéma depuis 1945

Les théories du cinéma depuis 1945 (1999)

de Francesco Casetti

Editeur : Nathan
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

> Du même auteur :

La haute et la basse définition des images:Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle

La haute et la basse définition des images (2021)

Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle

Collectif dir. Francesco Casetti et Antonio Somaini

Sujet : Technique > Esthétisme

Eye of the Century:Film, Experience, Modernity

Eye of the Century (2008)

Film, Experience, Modernity

de Francesco Casetti
(en anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

D'un regard l'autre:Le film et son spectateur

D'un regard l'autre (1998)

Le film et son spectateur

de Francesco Casetti

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

La preuve par l'image:nouvelles pratiques et enjeux contemporains

La preuve par l'image (2023)

nouvelles pratiques et enjeux contemporains

Collectif

Sujet : Théorie

Descentes aux limbes: Confins du cinéma

Descentes aux limbes (2019)

Confins du cinéma

de Patrice Rollet

Sujet : Théorie

DépersonnalisationS au cinéma:Du traumatisme à la création

DépersonnalisationS au cinéma (2018)

Du traumatisme à la création

de Virginie Foloppe

Sujet : Théorie

Le partage de l'intime : Histoire, esthétique, politique : cinéma

Le partage de l'intime (2018)

Histoire, esthétique, politique : cinéma

Collectif dir. Frédérique Berthet et Marion Froger

Sujet : Théorie

Vie et mort des aoûtiens : suivi de Hantise du scénario

Vie et mort des aoûtiens (2015)

suivi de Hantise du scénario

de Judith Abensour

Sujet : Théorie

Les images secondent:Bréviaire II

Les images secondent (2012)

Bréviaire II

de Ludovic Maubreuil

Sujet : Théorie

Cinéma et théories de la réception:Etudes et panorama critique

Cinéma et théories de la réception (2012)

Etudes et panorama critique

Collectif dir. Christophe Gelly et David Roche

Sujet : Théorie

Le Cinéma en situation: Expériences et usages du film

Le Cinéma en situation (2012)

Expériences et usages du film

Collectif dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22459 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •