MENU   

« Grammaire du cinéma »

Couverture du livre Grammaire du cinéma par Jean-Claude Morin et Marie-France Briselance

AmazonPriceMinister

de Jean-Claude Morin et Marie-France Briselance

Type
Encyclopédies
Sujet
Généralités
Mots Clés
histoire du cinéma, analyse, notion, théorie, style
Année d'édition
2010 (épuisé)
Editeur
Nouveau Monde
Collection
Cinéma Luxe
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 588 pages • 30,40 €
14 x 22 cm
ISBN
978-2-84736-458-3
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
On ne peut pas aimer le cinéma sans vouloir en comprendre le langage. C'est le projet de cet ouvrage qui démonte bien des idées reçues. Ainsi, ce ne sont pas les frères Lumière qui ont inventé le cinéma, c'est l'Américain Thomas Edison, dont le collaborateur Laurie Dickson tourne le premier film en 1891. En moins d'une génération, les cinéastes primitifs vont créer pas à pas un langage spécifique qui permettra à leurs films d'être vus et compris par les spectateurs du monde entier. Et si la naissance des six premiers arts majeurs se perd dans la nuit des temps, nous possédons en revanche tous les jalons de l'élaboration du langage du cinéma. Aujourd'hui, c'est le même langage qui est utilisé, l'arrivée du parlant ne l'a nullement périmé, et pas davantage les autres avancées techniques. Les cinéastes actuels emploient de la même façon que Georges Méliès l'arrêt de caméra et la surimpression. Tels les cinéastes anglais de Brighton, ils ont recours au hors-champ et au plan subjectif. Ils pratiquent l'image par image à l'exemple du Français Emile Reynaud. De même qu'ils se servent des actions parallèles à la manière de David W. Griffith... Sont identifiés ici les " points de grammaire " dont les combinaisons multiples donnent les innombrables figures de style qui caractérisent le talent de chaque cinéaste. Cet ouvrage est composé de deux parties. La première retrace comment les cinéastes ont inventé leur grammaire et la seconde étudie comment ils l'ont développée jusqu'à nos jours, et comment ils en redécouvrent la force dans des utilisations nouvelles. Se côtoient aussi bien Hitchcock, Godard, Sergio Leone, Welles, Eisenstein, Kubrick, Fritz Lang, que Jean-Pierre Jeunet ou Clint Eastwood... 314 films, de 1891 à nos jours, sont étudiés ou cités. Un album central de 1039 illustrations complète le texte.

Biographie de l'auteur :
Marie-France Briselance est écrivain et scénariste. Elle a publié Leçon de scénario, Les 36 Situations dramatiques chez Nouveau Monde éditions. Elle a créé et dirigé un atelier d'écriture de scénario à l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux III). Elle a été directrice de la pédagogie du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (CEEA-paris). Elle a publié des romans, des nouvelles et des essais. Elle a également écrit plusieurs scénarios de films, aussi bien de fictions que de documentaires. Jean-Claude Morin est cinéaste. Il a réalisé notamment La Tisane de sarments, avec Philippe Léotard et Henri Serre, Les Rats de cave, avec Sim et Romain Bouteille, Le Brin de muguet, avec France Dougnac et Sim, La Bougeotte, d'après le roman de Marie-France Briselance, avec Jacques Gamblin et Delphine Rich. Il a réalisé de nombreux grands reportages, des documentaires et des magazines. Il a également publié des contes pour enfants.

Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Perception-cinéma: Les enjeux stylistiques d'un dispositif

Perception-cinéma (2010)

Les enjeux stylistiques d'un dispositif

de Clélia Zernik

Sujet : Théorie

Pour un cinéma comparé : Influences et répétitions

Pour un cinéma comparé (1996)

Influences et répétitions

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : L'analyse de films

Fissures:Théorie critique du film et de l'histoire du cinéma d'après Siegfried Kracauer

Fissures (2017)

Théorie critique du film et de l'histoire du cinéma d'après Siegfried Kracauer

de Edouard Arnoldy

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12633 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •