MENU   

« Raymond Bellour »

dans la compagnie des oeuvres

de Raymond Bellour

Type
Etudes
Sujet
L'analyse de films
Mots Clés
analyse
Année d'édition
2017
Editeur
Rouge Profond
Collection
Débords
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 200 pages • 16,00 €
15,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-915083-76-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Fruit d'entretiens conduits sur plus d'une année, voici la biographie intellectuelle de Raymond Bellour, écrivain français, critique et penseur du cinéma. Il a notamment fondé la revue Artsept dans les années 1960 et participé trente ans plus tard, aux côtés de Serge Daney, à la création de la revue Trafic. Toujours dans un rapport d'immédiateté avec les œuvres, l'auteur montre des goûts panoramiques, ses recherches et réflexions portant aussi bien sur la littérature (Henri Michaux dont il a dirigé la Pléiade, Alexandre Dumas, la famille Brontë dont il a publié les Écrits de jeunesse) et les sciences humaines que sur le cinéma. Très tôt, Raymond Bellour, chercheur au CNRS, s'est engagé dans une approche systématique des images du cinéma, qui aboutit d'abord à L'Analyse du film. Puis ses deux Entre-Images ont élargi le champ du regard et des interrogations pour intégrer aux côtés du cinéma la photographie, la vidéo et les installations ; une exploration dont l'ampleur se fait plus grande encore dans les deux sommes que sont Le Corps du cinéma et La Querelle des dispositifs. Ne se réduisant pas à l'égrenage des publications, le livre dessine les trajets d'un « spectateur pensif » comme d'un lecteur passionné aux affinités électives nombreuses (en témoignent ses entretiens avec Michel Foucault, Roland Barthes, Claude Lévi-Strauss, Gilles Deleuze et bien d'autres), et animé avant tout d'un constant désir d'écrire pour éclairer ses émerveillements : « Arrive toujours à tel ou tel moment “une image” par laquelle on se trouve saisi – un plan, une configuration de plans, une figure, ou tout autre chose. Cette expérience, on peut soit l'oublier à la sortie du cinéma, soit tenter de l'éclairer. Pour moi, elle détermine le désir d'écriture, c'est-à-dire le désir d'aller vers le film pour comprendre ce saisissement vécu durant la projection. »

Voir le site internet de l'éditeur Rouge Profond

> Du même auteur :

États d'images:Instants et intervalles

États d'images (2024)

Instants et intervalles

Collectif dir. Raymond Bellour et Sérgio Mah

Sujet : Technique > Adaptation

L'Entre-Images:Photo, Cinema, Video

L'Entre-Images (2020)

Photo, Cinema, Video

de Raymond Bellour

Sujet : Théorie

Pensées du cinéma:les films qu'on accompagne, le cinéma qu'on cherche à ressaisir

Pensées du cinéma (2016)

les films qu'on accompagne, le cinéma qu'on cherche à ressaisir

de Raymond Bellour

Sujet : L'analyse de films

La Querelle des dispositifs: Cinéma-installations, expositions

La Querelle des dispositifs (2012)

Cinéma-installations, expositions

de Raymond Bellour

Sujet : Théorie

Le corps du cinéma: Hypnoses, émotions, animalités

Le corps du cinéma (2009)

Hypnoses, émotions, animalités

de Raymond Bellour

Sujet : Sociologie

L'Entre-images: Photo cinéma vidéo

L'Entre-images (2002)

Photo cinéma vidéo

de Raymond Bellour

Sujet : Théorie

L'Entre-images 2: Mots, images

L'Entre-images 2 (1999)

Mots, images

de Raymond Bellour

Sujet : Théorie

L'entre-images:photo, cinema, video

L'entre-images (1995)

photo, cinema, video

de Raymond Bellour

Sujet : Théorie

Le Cinéma américain : Analyses de films, tome 2

Le Cinéma américain (1980)

Analyses de films, tome 2

Collectif dir. Raymond Bellour

Sujet : Pays > Etats-Unis

Le Cinéma américain:Analyses de films, tome 1

Le Cinéma américain (1980)

Analyses de films, tome 1

Collectif dir. Raymond Bellour

Sujet : Pays > Etats-Unis

L'Amour

L'Amour (1963)

Collectif dir. Raymond Bellour

Sujet : Théorie

Le Cinéma et la Vérité:ciné-oeil, candid eye, free cinema, cinéma-vérité...

Le Cinéma et la Vérité (1963)

ciné-oeil, candid eye, free cinema, cinéma-vérité...

Collectif dir. Raymond Bellour

Sujet : Théorie

Un cinéma réel:Cayrol, Colpi, Durand, Gatti, Marker, Resnais, Varda

Un cinéma réel (1963)

Cayrol, Colpi, Durand, Gatti, Marker, Resnais, Varda

Collectif dir. Raymond Bellour

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •