MENU   

« Histoire juridique des interdits cinématographiques en France »

(1909-2001)

Couverture du livre Histoire juridique des interdits cinématographiques en France par Albert Montagne

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Albert Montagne

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
censure, cinéma français, France
Année d'édition
2007
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 260 pages • 23,00 €
16 x 24 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-04192-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
La censure du cinéma est telle un énorme iceberg. La partie émergée, visible et terrifiante, est une immense montagne d'interdits écrasant les films : censures économiques, politiques, religieuses, militaires, publicitaires, groupes de pression privés et publics... L'auteur éclaire la partie immergée, invisible et oubliée, pourtant la plus dangereuse, formée d'un arsenal meurtrier d'institutions et de textes juridiques et jurisprudentiels ne cessant de frapper les films. Ce sont, d'une part, les circulaires, lois et décrets nationaux, arrêtés municipaux et préfectoraux, autorisations de la commission de contrôle des films et du ministre chargé du cinéma, d'autre part, les jurisprudences civile, pénale et administrative. Enfermé dans ce double carcan juridique, préventif et répressif, le 7e Art peut-il exercer la liberté d'expression affirmée par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ? C'est la problématique de ce livre qui, partant de l'interdit originel, la circulaire de 1909, pour s'arrêter au récent décret de 2001, retrace l'Histoire juridique des interdits cinématographiques en France.

Biographie de l'auteur :
Albert MONTAGNE. Membre de l'Institut Jean Vigo de Perpignan. Docteur en histoire contemporaine et maître en droit public. Professeur en Histoire & Géographie en secondaire. Formateur cinéma à l'Institut Jean Vigo, rédacteur aux Cahiers de la Cinémathèque, collaborateur à CinémAction et à Historiens et Géographes. Dirige un numéro de CinémAction, Monstres, du mythe au culte, à paraître janvier 2008.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12778 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •