MENU   

« Bollywood Film Studio »

ou comment les films se font à Bombay

de Emmanuel Grimaud

Type
Etudes
Sujet
PaysInde
Mots Clés
cinéma indien, Inde, Bollywood, tournage
Année d'édition
2004
Editeur
CNRS
Collection
Sciences sociales du monde indien
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 392 pages • 49,70 €
15,5 x 24 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-271-06183-0
978-2-271-06183-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Cette enquête ethnographique reconstitue de manière aussi minutieuse que vivante le processus de création des films populaires hindi dans les studios de cinéma de Bombay. Alors que «Bollywood» est généralement perçu comme une machine à générer des produits stéréotypés, Emmanuel Grimaud y voit un réservoir unique de savoir-faire en renouvellement permanent. Au jour le jour, de la mise au point du scénario jusqu'à la projection, le lecteur suit l'élaboration d'un film et observe au plus près les relations qui se nouent autour des différents éléments entrant dans la composition de l'image (acteurs, accessoires, costumes, décors, sons). Cette aventure collective et incertaine n'est pas réductible à une transposition linéaire et mécanique : on dit d'ailleurs souvent qu'un film indien populaire se fait «sur le tas» ou bien qu'il n'est «pas fait mais toujours refait». L'auteur s'interroge sur ce que recouvrent de telles expressions et montre comment, face à un public qui leur échappe, les producteurs se remettent en quête de la meilleure méthode de fabrication à chaque film, voire à chaque tournage. Aussi l'interrogation de départ («comment un film se fait») cache-t-elle en réalité toute une série de questions. Quelle forme prend à chaque étape le débat sur la méthode à suivre ? Comment s'effectue le passage du monde confiné de la story session à celui bouillonnant d'activité du plateau ? Comment les idées viennent-elles au scénariste, au chorégraphe ou au compositeur ? En quoi les studios de Bombay ont-ils généré leurs propres conventions en matière de mouvement, d'éclairage, de montage, de rapport entre la musique et l'image ? Enfin, comment saisir ce qui se joue entre l'écran et le spectateur ? Somme unique sur l'envers du décor d'une des industries du cinéma les plus prolifiques au monde, Bollywood Film Studio propose un regard anthropologique nouveau sur la pratique cinématographique en général, saisie dans ses différents moments, ses divers univers de relation.

Biographie de l'auteur :
Emmanuel Grimaud, anthropologue, est chercheur au CNRS. Il a passé plusieurs années à Bombay où il a travaillé comme assistant d'un cinéaste indien et réalisé des films documentaires.

Voir le site internet de l'éditeur CNRS

> Du même auteur :

Johar et Mehmood in Bollywood:Chronique d'un film indien inachevé

Johar et Mehmood in Bollywood (2010)

Chronique d'un film indien inachevé

de Emmanuel Grimaud

Sujet : Pays > Inde

> Sur un thème proche :

Bollywood et les autres : Voyage au coeur du cinéma indien

Bollywood et les autres (2011)

Voyage au coeur du cinéma indien

de Ophélie Wiel

Sujet : Pays > Inde

La Saga de Bollywood: Le cinéma indien

La Saga de Bollywood (2004)

Le cinéma indien

de Dinesh Raheja et Jitendra Kothari

Sujet : Pays > Inde

Il était une fois Bollywood: Voyage dans l'industrie cinématographique indienne et sa culture

Il était une fois Bollywood (2004)

Voyage dans l'industrie cinématographique indienne et sa culture

de Jonathan Torgovnik

Sujet : Pays > Inde

La nouvelle revue de l'Inde n°6: 100 ans de cinéma indien

La nouvelle revue de l'Inde n°6 (2012)

100 ans de cinéma indien

Collectif dir. François Gautier

Sujet : Pays > Inde

Cinéma et conflits ethniques au Sri Lanka: vers un cinéma cinghalais indigène (1928 à nos jours)

Cinéma et conflits ethniques au Sri Lanka (2011)

vers un cinéma cinghalais indigène (1928 à nos jours)

de Vilasnee Tampoe-Hautin

Sujet : Pays > Inde

Indomania : Le cinéma indien des origines à nos jours

Indomania (1998)

Le cinéma indien des origines à nos jours

de Dominique Païni

Sujet : Pays > Inde

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •