MENU   

« Les Catholiques et le cinéma »

La construction d'un regard critique (France, 1895-1958)

de Mélisande Leventopoulos

Type
Etudes
Sujet
L'analyse de films
Mots Clés
religion, sociologie, place du cinéma, cinéphilie
Année d'édition
2015
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Histoire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 316 pages • 21,00 €
15,5 x 24 cm
ISBN
978-2-7535-3592-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce livre se présente comme une histoire politique des visibilités au carrefour de l’histoire du cinéma et de celle du catholicisme. Il interroge les rapports entre l’imposition du cinéma comme média de masse et la redéfinition d’un groupe social missionnaire – le monde catholique français – dans la France du premier XXe siècle. La portée cristallisatrice du cinéma dans le catholicisme français est abordée à travers les modalités, à la fois pérennes, plurielles et souvent surprenantes, de projection, de visionnement, de critique, d’évaluation et de contestation des films par l’Eglise et ses fidèles. L’auteure décrit ainsi la construction, contrainte par les contingences de la récession religieuse, d’un regard confessionnel cinéphile dans ses tiraillements axiologiques et militants, à partir de l’étude de nombreux fonds d’archives restés inexplorés jusqu’à présent et du dépouillement de la presse catholique sur un demi-siècle.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Du même auteur :

L'Équipe de film au travail:Créations artistiques et cadres industriels

L'Équipe de film au travail (2023)

Créations artistiques et cadres industriels

Collectif dir. Mélisande Leventopoulos, Katalin Por et Caroline Renouard

Sujet : Economie

> Sur un thème proche :

Pourquoi aime-t-on un film?:Quand les sciences cognitives discutents des goûts et des couleurs

Pourquoi aime-t-on un film? (2015)

Quand les sciences cognitives discutents des goûts et des couleurs

de Alessandro Pignocchi

Sujet : Sociologie

L'écran et le miroir :Théologie et cinéma : les sources du dialogue

L'écran et le miroir (2020)

Théologie et cinéma : les sources du dialogue

de Jean-Luc Maroy

Sujet : Sociologie

Les Sensibilités religieuses blessées: Christianismes, blasphèmes et cinéma 1965-1988

Les Sensibilités religieuses blessées (2017)

Christianismes, blasphèmes et cinéma 1965-1988

de Jeanne Favret-Saada

Sujet : Sociologie

De la banlieue stigmatisée à la cité démystifiée:La représentation de la banlieue des grands ensembles dans le cinéma français de 1981 à 2005

De la banlieue stigmatisée à la cité démystifiée (2011)

La représentation de la banlieue des grands ensembles dans le cinéma français de 1981 à 2005

de David-Alexandre Wagner

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •