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« Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle »

Ecrans sous influence

Couverture du livre Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle par Collectif dir. Raphaël Muller et Thomas Wieder

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Collectif sous la direction de Raphaël Muller et Thomas Wieder

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
propagande, politique, sociologie, place du cinéma, censure
Année d'édition
2008 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Presses Universitaires de France (PUF)
Collection
Les Rencontres de Normale Sup'
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 288 pages • 22,00 €
14,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-13-055749-4
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Description de l'ouvrage :
Quelles furent les politiques cinématographiques des régimes autoritaires ? Comment les professionnels du cinéma furent-ils encadrés ? De quelles marges de manoeuvre disposaient-ils ? Comment la censure fonctionnait-elle ? Que voyaient les spectateurs dans les salles ? A travers de nombreux exemples, cet ouvrage répond à l'ensemble de ces questions. Il est le résultat d'une recherche collective à laquelle ont participé des chercheurs français et étrangers, et constitue la première synthèse comparative d'histoire politique et sociale du cinéma sous les régimes autoritaires du XXe siècle.

Description de l'ouvrage :
Mussolini y voyait " l'arme la plus forte " de sa politique de propagande, Goebbels voulait en faire " une force mondiale " et Lénine le considérait comme " le plus important " de tous les arts : le cinéma, au XXe siècle, ne laissa aucun dictateur indifférent. Quelles furent les politiques cinématographiques des régimes autoritaires ? Comment les professionnels du cinéma - scénaristes, réalisateurs, acteurs, producteurs, distributeurs, exploitants - furent-ils encadrés ? de quelle marge de manœuvre disposaient-ils ? Comment la censure fonctionnait-elle exactement. Que voyaient réellement les spectateurs dans les salles obscures ? A travers les exemples de l'Union soviétique, du Japon de l'entre-deux-guerres, de l'Italie fasciste, du Portugal de Salazar, de l'Allemagne nazie, de l'Espagne de Franco, de la France de Vichy, de la Chine maoïste, du Brésil des militaires, de la Grèce des colonels, et de quatre " démocraties populaires " (Hongrie, Pologne, RDA et Tchécoslovaquie), c'est à l'ensemble de ces questions que cet ouvrage se propose de répondre. Fruit d'une recherche collective à laquelle ont participé des chercheurs français et étrangers, il constitue la première synthèse comparative d'histoire politique et sociale du cinéma dans les régimes autoritaires du XXe siècle.

Biographie de l'auteur :
Ouvrage publié sous la direction de Raphaël MULLER et de Thomas WIEDER, anciens élèves de l'École normale supérieure (Ulm), agrégés d'histoire. Préface de Pierre Sorlin, professeur émérite à l'Université de Paris III - Sorbonne nouvelle.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de France (PUF)

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Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

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