MENU   

« Bruit et Cinéma »

de Thierry Millet

Type
Etudes
Sujet
L'analyse de films
Mots Clés
son, bruitages, Michelangelo Antonioni, Jean-Luc Godard, Sergueï Eisenstein
Année d'édition
2007
Editeur
Publications de l'Université de Provence (PUP)
Collection
Hors champ
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 205 pages • 22,00 €
14 x 20,5 cm
ISBN
978-2-85399-673-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Depuis les premiers parasites sonores accompagnant L'entrée en gare du train de la Ciotat jusqu'aux mixages d'Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard, les bruits occupent une place ambiguë et contradictoire au cinéma, à la fois discrète et éclatante, contingente et nécessaire. Cet ouvrage propose une exploration de la mise en scène des bruits au cinéma en confrontant l'esthétique aux techniques d'enregistrement et de diffusion sonore. Cette perspective incite à traiter autant des indications sonores portées par l'image seule, ouvrant sur la mise en scène sonore des films muets, que de la tentative de maîtrise de l'ensemble des bruits, étendue à l'espace de la salle de cinéma, avec le Dolby et le THX par exemple. Chacune des quatre parties qui composent l'ouvrage est ponctuée par une analyse filmique où le bruit est mis en scène de façon singulière : gestion "virtuelle" des bruits dans La Ligne Générale de Sergueï M. Eisenstein, synchronisme fondateur dans Le Chanteur de Jazz de Alan Crosland, traitement minimaliste dans L'Éclipse de Michelangelo Antonioni, ou composition complexe dans llistoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard.

Voir le site internet de l'éditeur Publications de l'Université de Provence (PUP)

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Jean Luc Godard cinéaste acousticien: des emplois et usages de la matières sonore dans ses oeuvres

Jean Luc Godard cinéaste acousticien (2011)

des emplois et usages de la matières sonore dans ses oeuvres

de Louis-Albert Serrut

Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard

L'écran de la mémoire:Essais de lecture cinématographique

L'écran de la mémoire (1970)

Essais de lecture cinématographique

de Marie-Claire Ropars

Sujet : L'analyse de films

Cinéma et société moderne:Godard, Antonioni, Resnais, Robbe-Grillet

Cinéma et société moderne (1974)

Godard, Antonioni, Resnais, Robbe-Grillet

de Annie Goldmann

Sujet : Sociologie

Le champ aveugle:essais sur le réalisme au cinéma

Le champ aveugle (1999)

essais sur le réalisme au cinéma

de Pascal Bonitzer

Sujet : Théorie

Un art sonore, le cinéma : Histoire, ésthétique, poétique

Un art sonore, le cinéma (2017)

Histoire, ésthétique, poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

L'Audio-vision:Son et image au cinéma

L'Audio-vision (2021)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22416 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •