Collectif sous la direction de Sophie Lucet
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
À trop privilégier le rôle du metteur en scène ou du réalisateur, le XXe siècle a peut-être mésestimé la part de l’acteur dans l’acte de représentation. Au-delà de la simple interprétation d’un rôle, celui-ci est fréquemment engagé dans la totalité du processus créatif, si bien qu’il semble utile de redéfinir sa véritable fonction : jusqu’où peut-il être considéré comme l’auteur de sa partition, voire de la globalité de la mise en scène ? Comment inscrire cette analyse esthétique dans une perspective historique ? Comment les acteurs évoquent-ils leur implication sur un plateau et quels sentiments les réalisateurs nourrissent-ils à leur égard ? Dans quelle mesure l’acteur est-il doté d’une existence irréductible ?
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Caen
> Du même auteur :
D'un Chéreau l'autre (2013)
Collectif dir. Gérard-Denis Farcy, Jean-Louis Libois et Sophie Lucet
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
Dictionnaire critique de l'acteur (2012)
Théâtre et cinéma
de Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet et Geneviève Sellier
> Sur un thème proche :
Vers une théorie de l'acteur (1994)
Colloque Lev Kouléchov
Collectif dir. François Albera
Sujet : Théorie
Guide de l'acteur (2023)
Comment réussir auditions et entretiens
Actors Studio (2023)
Histoire et esthétique d'une méthode, de Broadway à Hollywood
Le métier d'acteur (2022)
Comment décrocher un rôle et avoir succès
Paradoxes sur l'acteur numérique (2022)
Jeux, corps, personas
Collectif dir. Christophe Damour, Arnaud Duprat et Hélène Vamary
Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.