MENU   

« Le temps au cinéma »

Le calme et la tempête

de Yvette Biro

Type
Etudes
Sujet
L'analyse de films
Mots Clés
temps, procédé narratif, écriture
Année d'édition
2007
Editeur
Aléas
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 261 pages • 15,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-84301-167-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Depuis l'âge d'or du cinéma muet, l'attention fut rarement portée sur l'aspect temporel d'un film. L'idée que le cinéaste. "poète chorégraphe de la lumière" devait être attentif à la plastique mais aussi au rythme (Canudo) passait au second plan. Ce livre offre une description et une analyse détaillée de la manière dont le flux des images, la vitesse ou le ralentissement de l'action dramatique intensifient le sens produit par le rythme d'un film. La respiration rapide ou lente des séquences ne saurait être considérée comme un élément extérieur à l'œuvre : elle lui confère au contraire un esprit et une atmosphère. Cet ouvrage examine en profondeur ce thème rarement abordé en s'appuyant sur les méthodes et procédés fondés sur les formes diverses d'articulation temporelle : structure en polyphonie, simultanéité, complémentarité, retours, répétitions, etc. En puisant dans le riche patrimoine du cinéma classique et contemporain, tout en accordant une place de choix au nouveau cinéma asiatique, l'auteur montre par ces exemples la fonction fondamentalement créatrice occupée par le temps dans l'économie interne de la narration filmique.

> Du même auteur :

Direction scénario:Exercices d'imagination

Direction scénario (2000)

Exercices d'imagination

de Yvette Biro et Marie-Geneviève Ripeau

Sujet : Technique > Ecriture

Mythologie profane:Cinéma et pensée sauvage

Mythologie profane (1982)

Cinéma et pensée sauvage

de Yvette Biro

Sujet : L'analyse de films

> Sur un thème proche :

Souffle et matière: La pellicule ensorcelée

Souffle et matière (2010)

La pellicule ensorcelée

de Daniel Weyl

Sujet : Sociologie

Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines:(arts visuels, cinéma, littérature)

Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines (2006)

(arts visuels, cinéma, littérature)

Collectif

Sujet : Théorie

Le Temps dans le cinéma documentaire: La part du temps, le temps au travail

Le Temps dans le cinéma documentaire (2012)

La part du temps, le temps au travail

Collectif

Sujet : Genre > Documentaire

De l'écrit à l'écran: Trois techniques du récit: dialogue, narration, description

De l'écrit à l'écran (2004)

Trois techniques du récit: dialogue, narration, description

de Emmanuelle Meunier

Sujet : Technique > Ecriture

Le conteur de l'ombre:essais sur la narration filmique

Le conteur de l'ombre (1999)

essais sur la narration filmique

de André Gardies

Sujet : Technique > Ecriture

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22691 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •