MENU   

« Charlot au coeur de l'écriture cinématographique de Chaplin »

Tome 1, Le muet

Couverture du livre Charlot au coeur de l'écriture cinématographique de Chaplin par Mariange Ramozzi-Doreau

AmazonFnac
PriceMinister

de Mariange Ramozzi-Doreau

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurCharlie Chaplin
Mots Clés
Charlie Chaplin, réalisateur, écriture, burlesque
Année d'édition
2003
Editeur
Céfal
Collection
Travaux & Thèses
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 232 pages • 24,88 €
15 x 20 cm
ISBN
978-2-87130-124-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage en deux tomes - Le Muet et le Parlant - interroge l'écriture cinématographique de Chaplin, dont l'œuvre compte pas moins de quatre-vingts films, réalisés de 1914 à 1967. La critique ayant généralement négligé le travail du réalisateur proprement dit, il a paru judicieux à l'auteur de se demander comment Chaplin concevait sa démarche, et comment il composait ses films, à partir de la figure qu'il invente : Charlot. L'exceptionnelle carrière de Chaplin, qui débute quasiment avec l'histoire du cinématographe, lui permet de connaître le passage du muet au parlant. Ce bouleversement technique révolutionnaire rencontre d'abord ses farouches réticences, mais il le contraint finalement à repenser son écriture et son personnage mythique. Mariange Ramozzi-Doreau s'efforce de saisir les liens qu'entretiennent, dès l'origine, Charlot et l'esthétique chaplinienne, et d'analyser les métamorphoses auxquelles on assiste lorsque Chaplin écrit pour le cinéma parlant, à partir de 1940. Elle tend à montrer la compétence technique du cinéaste : l'originalité de Chaplin est d'avoir pensé son art en le fondant sur le persona unique de Charlot. dont lui seul était à même de réaliser les avatars les plus insoupçonnés. L'ouvrage voudrait aussi faire partager au lecteur l'engouement de son auteur pour cette figure haute en couleurs d'un cinéma drôle et pétillant d'intelligence.

Biographie de l'auteur :
Docteur en cinéma de l'Université Lyon II - Lumière, Mariange Ramozzi-Doreau est professeur de lettres dans un lycée de Lyon. Elle se consacre à l'étude approfondie du burlesque américain et collabore régulièrement à diverses revues de cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Céfal

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13006 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •