MENU   

« Petite anthologie des Cahiers du cinéma, tome 3 »

La Nouvelle Vague

Couverture du livre Petite anthologie des Cahiers du cinéma, tome 3 par Collectif

AmazonFnac
PriceMinister

Collectif

Type
Ecrits
Sujet
Les FilmsRevues de cinéma
Mots Clés
Cahiers du cinéma, critique, Nouvelle Vague, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Eric Rohmer, François Truffaut
Année d'édition
2001
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Petite bibliothèque
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 320 pages • 12,95 €
11,5 x 17 cm
ISBN
978-2-86642-223-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Cette anthologie présentée par Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio présente une sélection de textes couvrant un large éventail de signatures, de thèmes, de choix critiques et esthétiques illustrant les idées-forces de la revue. T3: Chabrol, Godard, Rivette, Rohmer, Truffaut

Quatrième de couverture :
Les cinéastes de la Nouvelle Vague, comme chacun sait, ont fait leurs premières armes comme critiques au sein d'une même revue, les Cahiers du cinéma. C'est là qu'ils ont forgé leur conception du cinéma, ont inventé la " Politique des Auteurs ", affûté leurs armes avant de se lancer dans la réalisation. Comment la revue rend-elle compte de ce mouvement ? Si l'on retrouve bien les premiers films de Truffaut (Les Quatre Cents Coups), Godard (A bout de souffle, Une femme est une femme, Vivre sa vie), Chabrol (Le Beau Serge, Les Bonnes femmes), Rohmer (Le Signe du lion)... dans les pages du Cahier critique, si la réflexion sur la situation du cinéma français est à l'ordre du jour, elle n'y est pas toujours synchrone avec le mouvement en marche... les " jeunes turcs " sont au front, tournent ou se préparent à tourner leurs films. Fin 1962, les Cahiers décident (enfin ?) de faire un numéro spécial Nouvelle Vague. Au sommaire trois entretiens en forme de manifeste : Godard, Chabrol, Truffaut. Ensuite, viendront deux nouveaux entretiens, avec Rohmer, puis Rivette. La réédition en poche de ces textes et rencontres constitue un document de référence sur un moment essentiel pour comprendre l'histoire du cinéma. L'ensemble est précédé d'un entretien avec André S. Labarthe.

Biographie de l'auteur :
Jean Douchet a activement participé à la formation de la nouvelle vague, en tant que critique (il a collaboré régulièrement aux Cahiers du cinéma et à Arts) et cinéaste (Paris vu par...). Il a publié des monographies sur Hitchcock et Mizoguchi. Il enseigne actuellement à la Femis histoire du cinéma, l'analyse de films, le scénario.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12909 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •